Le problème des eaux usées de St Laurent d’Aigouze

La gestion de l’eau et de l’assainissement est une compétence de la Communauté de communes Terre de Camargue (CCTC). Le conseil communautaire a voté – à l’unanimité – un projet de 3 M d’euros pour acheminer les eaux usées de St Laurent à la station d’épuration (STEP) du Grau-du-Roi. Cette décision contestable va rapidement poser des problèmes techniques et écologiques majeurs.
Dans une lettre adressée au Préfet, l’élu Didier Caire (Aigues Mortes) argumente sur ces problèmes majeurs qui ne manqueront pas de se produire si tous les éléments ne sont pas mieux pris en compte: « Ce projet de transfert aurait eu l’aval de vos services. Je crains qu’ils aient négligé certains aspects du problème et notamment celui-ci : la STEP du Grau-du-Roi est conçue pour recevoir et traiter les effluents de 100 000 équivalent-habitants. Or ce niveau de population est d’ores et déjà dépassé en été. Des documents émanant de l’Office de Tourisme du Grau-du-Roi annonce «pour la période estivale une population touristique moyenne de 122 124 habitants» qui s’ajoute à la population permanente de 8 000 habitants (Dossier de presse Les Graulinades 2011). Avec la population permanente et estivale d’Aigues-Mortes la STEP du Grau-du-Roi pourrait recevoir les effluents de plus de 150 000 personnes en été. »

Lire l’article entier et la lettre à M.le Préfet : http://camargue.europe-ecologie.net/2012/01/09/les-eaux-usees-effluents-de-st-laurent-daigouze/

Laisser un commentaire