la compil d’infos_spécial gaz de schiste

Ce sera l’un des principaux sujets de la rentrée et il s’agit de ne pas se faire confisquer le débat, ni par des politiques aux ordres, ni par des scientifiques télécommandés. C’est pourquoi Sémaphores répercute cette compilation d’infos sur le sujet du gaz de schiste afin que chacun puisse réfléchir à partir d’éléments concrets.
Réalisée grâce à l’aide et aux apports des membres des collectifs français et étrangers. Merci à tous les contributeurs et contributrices bénévoles qui passent des jours et des nuits à recueillir des informations et à les partager.

REVUE ŒIL OUVERT n° 70 – 30 juillet 2012
A retrouver en entier là :  http://www.comite-info-malarce.com/

1 – Gaz de schiste : le gouvernement ne tranche pas… définitivement
Dominique Pialot | 24/07/2012

http://www.latribune.fr/green-business/l-actualite/20120724trib000710636/gaz-de-schiste-le-gouvernement-ne-tranche-pas-definitivement.html

La rencontre ce mardi matin des huit ONG ayant participé au Grenelle de l’Environnement avec le Premier ministre et la ministre de l’Écologie, Delphine Batho, n’a pas permis d’éclaircir la position officielle du gouvernement sur ce dossier épineux. D’autant que le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, promet « un débat à la rentrée ». (…)

En résumé : non à la fracturation hydraulique mais ouverture d’un « vrai débat démocratique si une nouvelle technique était mise au point ».

(…) En tout cas, Arnaud Montebourg, ne compte pas lâcher prise. « Un débat sur le gaz de schiste, auquel seront associées les deux chambres, aura lieu à la rentrée », a-t-il indiqué mardi devant les sénateurs de la commission des affaires économiques.

2 – Assemblée nationale – Séance du mardi 24 juillet – Fracturation hydraulique : réponse de Madame Delphine Batho, ministre de l’Écologie, à la question de Madame Josette Pons, députée du Var.

http://gazdeschiste-collectif-var.over-blog.com/article-assemblee-nationale-seance-du-mardi-24-juillet-fracturation-hydraulique-reponse-de-madame-delp-108497483.html
Lors de la séance de questions publiques à l’Assemblée nationale de ce mardi 24 juillet, Madame Josette Pons, députée du Var, a questionné Monsieur le Premier Ministre sur les « voix dissonantes » au sein du Gouvernement sur l’interdiction de la fracturation hydraulique.
Madame Delphine Batho a répondu « clairement et nettement » à cette question et s’est engagée sur la réforme du Code minier.

3 – L’offensive médiatique des pétroliers Dans les médias,
les arguments en faveur de l’exploitation des gaz de schistes font florès

# N’ENTERRONS PAS LE DÉBAT SUR LES GAZ DE SCHISTE
Jean-Michel Bezat LE MONDE | 25.07.2012
http://www.lemonde.fr/a-la-une/article/2012/07/25/n-enterrons-pas-le-debat-sur-les-gaz-de-schiste_1738035_3208.html?xtmc=gaz_de_schiste&xtcr=4

# Un  reportage pro-gaz de schistes – financé par Total d’après RUE 89 !! Voir :
HTTP://WWW.RUE89.COM/RUE89-PLANETE/2012/07/27/LE-REPORTAGE-PRO-GAZ-DE-SCHISTES-ETAIT-FINANCE-PAR-TOTAL-234186
Interrogé par @si sur les raisons qui l’ont poussé à réaliser ce reportage, le journaliste Jean-Michel Bezat, en charge des questions énergétiques, répond qu’il s’agit « d’un sujet appelé à faire l’actualité, d’autant plus depuis le début de polémique entre les membres du gouvernement » et estime naturel de le suivre. Il concède cependant qu’il s’est rendu sur place dans le cadre d’un voyage de presse, organisé par Total et son partenaire américain Chesapeake Energy. Une information que l’on peut deviner à la lecture : les citations et les arguments des industriels sont légion dans l’article, de façon parfois assez voyante. Par exemple, une responsable de Chesapeake y évoque rapidement un sondage assurant que « 66 à 77% » des habitants dans la région d’exploitation des gaz approuvent les forages, sans qu’on en sache plus sur le commanditaire ou la méthodologie dudit sondage.

A noter que, depuis quelques temps, Le Monde ne sait plus à quel saint se vouer sur ce thème brûlant, et passe allégrement d’une position à une autre. En effet, le lendemain, le journal dénonçait les conflits d’intérêts autour d’une étude qui concluait à la non-dangerosité de cette source d’énergie. « Selon plusieurs sources interrogées par @si, la question divise sérieusement la rédaction du quotidien. »

4 – L’offensive médiatique des pétroliers sur les radios publiques :

http://www.franceinter.fr/emission-on-verra-ca-demain-petrole-a-quand-la-panne-seche#comments
Pétrole : à quand la panne sèche ?
l’émission du lundi 23 juillet 2012

5 – et à la télé :
GAZ, ÉLECTRICITÉ : LE COUP DE MASSUE
Emission C dans l’air du 24 Juillet 2012
Monsieur Schilansky, de l’UFIP invité de l’émission « C dans l’air » de ce 24 juillet 2012.
http://pluzz.francetv.fr/videos/c_dans_lair_66467964.html
Voir en particulier dès la minute 27 : « faut-il rouvrir le dossier des gaz de schiste ? »

6 – ANTI GAZ DE SCHISTE = PRO-NUCLEAIRES ?
http://www.contrepoints.org/2012/07/28/91874-gaz-de-schiste-areva-et-edf-1-total-0
Gaz de schiste : Areva et EDF 1 – Total 0
Un billet d’humeur de Guy Sorman. le 28/07/2012

Avec le refus obstiné d’envisager une quelconque exploitation du gaz de schiste, le gouvernement Ayrault donne entière satisfaction aux Verts, en étrange alliance avec le lobby nucléaire.

ACTIONS ET RÉACTIONS
des collectifs, élus, associations et ONG contre les HRM
7 –
Participons à l’opération « cartes postales aux ministres »
http://eco-lectif.ouvaton.org/index.php?article100/participons-a-l-operation-cartes-postales-aux-ministres.

Le gouvernement réfléchit activement sur la manière d’exploiter les gaz et huiles de schiste et de charbon tout en contournant l’opposition de la population.Avant le grand rassemblement en cours d’organisation pour le 22 septembre prochain, montrons-leur que nous veillons même si nous sommes en vacances et que la chaleur ne nous fait pas oublier les choix cruciaux des énergies en leur envoyant des cartes postales de nos vacances.
L’envoi des cartes doit être massif avant la conférence environnementale des 13 et 14 septembre prochains.
Merci de participer et de diffuser l’information autour de vous.

8 – « Le Compostelle de l’Environnement »
http://gaz-de-schiste-causse-mejean.org
Les collectifs d’opposition aux gaz et huiles de schiste de Lozère organisent, du 12 au 17 août, une marche citoyenne itinérante, de village en village :

L’itinéraire nous conduira de Florac à Millau, au fil du Tarn, par le sentier rive gauche.
L’objectif est d’informer et de partager avec toutes les personnes rencontrées, dans une ambiance détendue et festive.
Chacun peut y participer sur une ou plusieurs journées.
Chaque soir vers 19 h, au village étape, un rassemblement convivial d’information et de discussion sera proposé. Les élus locaux nous accueillent chaque soir !

Soyons nombreux à l’arrivée de la rando à Millau le vendredi 17 août, venez nous soutenir !!!

Laisser le gaz et le pétrole dans le sol : une idée à creuser !…
Gaz et huiles de schiste : ni ici, ni ailleurs, ni aujourd’hui, ni demain !
Pour marcher avec nous : 06 60 56 65 73 – 04 66 45 11 50
Contact Presse : 06 52 62 13 68 – 06 88 53 89 12
Collectifs Lozère
collectifcaussemejean@gmail.com
nongazdeschisteflorac@gmail.com

9 – et aussi PETITION CANADA :
L’île d’Anticosti est un joyau naturel située dans le golfe St-Laurent au Québec qu’on nomme la « Perle du St-Laurent » pour la splendeur de ses paysages. Elle abrite une faune et une flore terrestres et aquatiques diversifiées dont plusieurs espèces menacées. Ses récifs font partie des dix zones d’importance écologique majeure du golfe. L’île est d’une importance cruciale pour la vie de l’océan Atlantique. Les pétrolières envahissent ce patrimoine naturel mondial inestimable pour l’exploration de gaz et pétrole de schiste. Les québécois ont été dépossédés par ce qu’on appelle le « Vol du siècle » et des apparences de conflits d’intérêts. Par principe de précaution, exigeons un moratoire immédiat pour éviter des dommages environnementaux :
http://www.avaaz.org/fr/petition/Lile_dAnticosti_un_tresor_du_patrimoine_naturel_mondial_en_danger_face_aux_petrolieres/

Laisser un commentaire