Document ARTE sur la banque Goldman Sachs

Ils n’ont qu’un Dieu, l’argent. Qu’une religion, les profits. Autrefois respectés et admirés, les banquiers de Goldman Sachs sont devenus les plus grands voyous de la planète.

Goldman Sachs – La banque qui dirige le monde

Arte diffuse depuis le 4 septembre ce documentaire édifiant sur la banque la plus puissante du monde. De quoi donner des sueurs froides. Et comprendre un peu mieux les raisons de la crise actuelle.

Sémaphores laissera ce billet en page d’accueil aussi longtemps que ce document exceptionnel sera laissé en ligne par la chaîne. Il nous semble important qu’un maximum de citoyens voient ce film à l’heure où, précisément, ils vont devoir prendre position (référendum ou pas) sur le Traité Européen. En regard de la morgue avec laquelle ces hauts financiers bafouent les états de droits et les privent de leur souveraineté pour mieux écraser leurs peuples, on ne saurait se contenter encore longtemps de parler simplement de crise. C’est d’une guerre qu’il s’agit, et dire qu’elle est économique ne serait en voir que le masque. Il est grand temps de réagir, et rappeler à tous les gouvernements qui ont établi leur constitution sur la base des droits de l’homme et du citoyen qu’il n’est qu’une seule souveraineté : celle du peuple.

Occasion de rappeler la marche qui aura lieu le 30 septembre prochain pour appeler au référendum sur le Traité (nous aurons l’occasion d’en reparler). En démontant le mécanisme de la banque Goldman Sachs, le film proposé par Arte met en avant la place de ces financiers de l’enfer qui prétendent aujourd’hui diriger l’Europe, les Monti, les Draghi et tant d’autres affameurs.

Un film de Jérôme Fritel et Marc Roche (ARTE France, 2012, 75mn)
Date de première diffusion : Mar., 4 sept. 2012, 20h53

Date(s) de rediffusion : Mercredi, 19 septembre 2012, 10h25
Jeudi, 27 septembre 2012, 02h50

à voir sur votre télé aux horaires indiqués, ou à partir du lien ci-après si jamais la vidéo ne fonctionnait pas dans nos pages
http://videos.arte.tv/fr/videos#/tv/coverflow///1/120/

Laisser un commentaire