retour sur « La deuxième droite »

Dans la série « Entretiens mutins contre la pensée tiède« , cette vidéo est proposée par la coopérative de production Les Mutins de Pangée. Elle est mise à disposition pour une libre circulation, dont acte.

Le lien pour le site des Mutins est en bas d’article et aussi dans nos liens favoris, n’hésitez pas à leur rendre visite.

« La deuxième droite » avec J-P Garnier

Résumé : Le 10 mai 1981, François Mitterrand devient président de la République. Les illusions de la gauche tiennent jusqu’au fameux « tournant de la rigueur » en 1983. Dès 1981, Jean-Pierre Garnier et Louis Janover faisaient partie des sceptiques sur la volonté de changement de cap. En 1986, ils co-écrivent « La deuxième droite » pour répondre à ceux qui s’auto-proclamaient « deuxième gauche », une gauche moderne, entrepreneuriale. Jean-Pierre Garnier est au moins d’accord sur un point avec Manuel Valls : il faut changer le nom du parti socialiste. J-P Garnier propose de le rebaptiser : le Parti de Solférino. Un an après le retour aux affaires du PS, un an après le retour d’un François au château, l’analyse de J-P Garnier sonne comme un claquement de fouet… ça réveille !

« La deuxième droite » (avec Jean-Pierre Garnier) from mutins on Vimeo.

 

Plus de détails et soutiens sur lesmutins.org

Laisser un commentaire