Vieilles bobines de films

Allez, zou ! C’est dimanche et on va au cinéma, pour changer des p’tits coups de cœur musicaux. Et si en y allant vous croisez Mickey Mouse, c’est qu’il vous faut changer de lunettes car Mickey est mort en 1968, au Vietnam. Vous ne le saviez pas ? Rassurez-vous, nous non plus, et même les cinéphiles avertis et qui étaient au courant de l’existence de cette bobine pensaient que ce mini court-métrage d’une minute était comme l’Arlésienne. Les Américains qui l’avaient vu lors de sa sortie ne risquaient pas d’oublier. Pour un Ricain, tuer Mickey, symbole du meilleur de l’Amérique… non, impensable ! Et voilà que par la magie d’Internet tout arrive ou revient.

Mickey Mouse in Vietnam est un court-métrage contre la guerre du Viêt Nam, signé Milton Glaser et Lee Savage.

(pour se coucher moins bête on peut savoir que Milton Glaser est l’affichiste qui créa entre autres le logo I Love NY, et ne dites pas que vous ne l’avez jamais vu, on ne vous croirait pas).

Réalisé en 1968 et en format 16 mm, Mickey au Vietnam fut présenté à l’occasion d’un congrès pacifiste, intitulé The Angry Arts Festival. Inutile de monter le son, c’est une minute de silence.

 

Et comme on aurait un peu honte de vous avoir dérangé pour une seule petite minute, autant continuer cette séance cinéma par deux dessins animés fort peu connus, et pourtant réalisés par deux dessinateurs très très connus. Le premier est signé Tex Avery et date de 1942 et le suivant sortit des studios Walt Disney le 1er janvier 1943 sous la signature de Jack Kinney, et reçut l’Oscar du Meilleur court-métrage d’animation cette même année-là.

1942… 1943… On vous laisse deviner pourquoi ils ne sont pas passés dans les salles de cinéma européennes à cette date là.

*=*=*=*=*=*


Der Fuehrer’s face (Disney et le NWO 1943) par rikiai

Les commentaires sont fermés.