OGM et Monsanto_suivi

Le Conseil d’État a annulé jeudi 1er août l’interdiction sur le territoire français de cultiver du maïs transgénique Monsanto (maïs 810). La décision s’appuie sur la jurisprudence européenne dont « il ressort qu’une telle mesure ne peut être prise par un État membre qu’en cas d’urgence et en présence d’une situation susceptible de présenter un risque important mettant en péril de façon manifeste la santé humaine, la santé animale ou l’environnement. Ce risque doit être constaté sur la base d’éléments nouveaux reposant sur des données scientifiques fiables».

Le maïs MON 810 offre une meilleure résistance aux insectes que les espèces naturelles. Mis sur le marché en 1998, il a été interdit par un premier arrêté en 2007. Le Conseil d’État avait déjà pris une décision similaire en 2011, retoquant pour les mêmes motifs la décision d’interdiction du ministère de l’agriculture. Un an plus tard le ministère publie un nouvel arrêté, aujourd’hui rejeté. Huit pays de l’Union européenne ont adopté des clauses de sauvegarde pour interdire la culture des OGM autorisés au niveau européen.

EELV n’a pas tardé à réagir dans un communiqué. Le parti se dit « consterné et scandalisé par cette décision, qui se fait au mépris de la santé humaine, de la santé animale et de l’environnement ». Et il rappelle que Monsanto avait annoncé le 17 juillet renoncer à toutes ses demandes d’homologations en cours dans l’Union européenne, faute de perspectives commerciales.

Par ailleurs, nous avons lue cette info à prendre avec des pincettes : Monsanto achète Academi (ex-Blackwater), la plus grande armée de mercenaires du monde.

C’est du moins ce que révèle un article de Jeremy Scahill pour le journal « The Nation » dans lequel il informe que la plus grande armée mercenaire de la planète, le « service » criminel d’intelligence Blackwater (connue sous le nom de Xe services et plus récemment sous celui d’Academi), a été vendu à la société transnationale Monsanto.

Pour les non anglicistes, le blogueur Ivan Villa a posté sur son blog à Mediapart une traduction d’un autre article en provenance d’Argentine.

http://blogs.mediapart.fr/blog/ivan-villa/310713/monsanto-achete-academi-ex-blackwater-la-plus-grande-armee-de-mercenaires-du-monde

La source en espagnol est ici, un site qui assure un suivi sur l’acoquinement (on est gentil) entre Monsanto et Bill Gates : http://www.matrizur.org/index.php?option=com_content&view=article&id=27500:monsanto-compra-blackwater-el-mayor-ejercito-mercenario-del-mundo&catid=52:contra-las-transnacionales-por-la-soberania-&Itemid=73

Il en est également question sur le site des moutons enragés : http://lesmoutonsenrages.fr/2013/04/30/monsanto-proprietaire-de-la-plus-grande-armee-privee-du-monde/

et celui d’Uranopole : http://uranopole.over-blog.com/article-le-capitalisme-tueur-119336778.html

Les commentaires sont fermés.