Bye bye Mandela

Avec l’avalanche d’articles et de reportages relatifs à la disparition de Nelson Mandela, toute revue de presse à la sauce sémaphorienne serait vaine, sinon pour dire combien nous nous associons à l’hommage général qui est rendu à ce géant de la lutte contre les discriminations.

Tout juste, car peu de médias oseront ce rappel, peut-on se souvenir que le FN voyait en lui un « terroriste » ! Ceci est dit pour que la blondasse péroxygénée ne viennent pas pérorer en enfumages rétroactifs.

Pour le reste, c’est en musique que nous rendrons le nôtre hommage, avec ce « Free Mandela » chanté par les Special A.K.A. C’était en 1984, dix ans avant la victoire de l’ANC aux élections qui portèrent Mandela à la présidence de l’Afrique du Sud.


Special Aka Free Nelson Mandela par asi

Pour le souvenir, cette affiche du PCF en 1988, reprenant des mots célèbres d’Eluard.

et une plus ancienne, d’un temps où des barreaux, en place de bougies, comptaient les ans d’un triste anniversaire, celui de l’emprisonnement.

Pour info, une Soirée d’Hommage à Nelson Mandela aura lieu Lundi 9 décembre à partir de 19 h au Prolé rue Reboul Nîmes

Organisée par la section du PCF, le Mouvement des jeunes communistes, et les amis de l’Humanité

Nous appelons tous les démocrates, les militants antiracistes, de la paix, de la liberté et de l’égalité à participer nombreux à cette soirée.

Chacun pourra s’y exprimer, se souvenir, et saluer Nelson Mandela. Un registre de condoléances et de témoignages sera ouvert.

Comme en Afrique du Sud, nous nous associerons au deuil en chantant et en dansant sur les chants révolutionnaires et de liberté pour Mandela.

Et pour ceux qui ne l’auraient pas lu, ce très bel hommage à Nelson de la part de Christiane Taubira paru dans le Huffingtonpost : http://www.huffingtonpost.fr/christiane-taubira/nelson-mandela–rolihlahla-monde_b_4394382.html?utm_hp_ref=france

Les commentaires sont fermés.