le fil d’actu sémaphorien_janvier2014_n°3

¤=¤=¤=¤=¤

Affaire Snowden_le suivi, par un hacker qui nous tient à cœur…

Avec le scandale de la NSA, une distinction claire est en train d’apparaître aux yeux de tous entre la technologie qui contrôle et la technologie qui libère », affirme le hacker Jérémie Zimmerman. C’est sa manière de rester optimiste malgré les révélations chaque jour plus effarantes sur la surveillance qui s’est mise en place sur le Net.

À l’attention de ceux qui ne le connaissent pas : Zimmermann se bat depuis des années sur un terrain que très peu d’entre nous pratiquent : celui des droits de l’Homme dans la société numérique. A son palmarès : il a réussi, pratiquement seul, à faire rejeter par le Parlement européen l’accord ACTA, un traité liberticide négocié en secret par 39 pays et de très puissants lobbies.

D’autres renseignements et une autre vidéo ici : http://www.ventscontraires.net/article.cfm/12507_jeremie_zimmermann_:_

¤=¤=¤=¤=¤

Travailleurs, travailleuses, ça va vous faire plaisir…

L’ONG Oxfam vient de livrer un rapport de 34 pages sur les inégalités économiques et la confiscation du pouvoir politique au profit de minorités nationales privilégiées

On y lit entre autres données que la richesse combinée des 85 personnes les plus riches du monde est égale à celle de la moitié la moins riche de l’humanité.

Ou qu’aux États-Unis, par exemple, les 1 % les plus riches ont confisqué 95 % de la croissance financière depuis 2009, tandis que les 90 % les moins riches se sont appauvris.

« Sans une véritable action pour réduire ces inégalités, les privilèges et les désavantages se transmettront de génération en génération, comme sous l’Ancien régime. Nous vivrons alors dans un monde où l’égalité des chances ne sera plus qu’un mirage » conclut l’organisation.

ndlr : si le rapport ci-après s’ouvrait mal dans nos pages, suivez ce lien : http://www.scribd.com/doc/200885137/bp-working-for-few-political-capture-economic-inequality-200114-fr-pdf

bp-working-for-few-political-capture-economic-inequality-200114-fr.pdf

 

¤=¤=¤=¤=¤

Apparemment personne n’a relevé cette petite information, sans doute couverte par le feu de l’affaire Dieudonné. C’est pourtant le journal officiel qui a annoncé la création d’une « association Manuel Valls »destinée à soutenir sa politique.

Nous n’en savons pas plus pour l’instant mais on ne peut empêcher certains d’y voir un de ces micro-partis propres à recevoir des subventions. Un pied à l’étrier en vue des présidentielles 2017 ?

¤=¤=¤=¤=¤

Espérons pour le moins qu’ils soient bien formés…

Selon un rapport de la Cour des comptes sur l’école des commissaires de police, une année de formation y coûte 260.000 euros par élève, soit trois fois plus qu’un élève de l’ENA.

Le Canard Enchaîné en a parlé mercredi dernier. Et pour ceux qui ont le goût des chiffres, le rapport est accessible à partir d’ici : Ecole nationale supérieure de la police (ENSP) – Exercices 2006 à 2011.

¤=¤=¤=¤=¤

TVA sur la presse en ligne : une victoire pour toute la presse.

Le gouvernement a annoncé le prochain alignement du taux de TVA à 2,1 % pour toute la presse en ligne (ce qu’elle était déjà pour la presse papier) au lieu des 20 % envisagés. La mobilisation n’a donc pas été vaine.

En savoir plus : http://www.spiil.org/20140117/tva-presse-ligne-une-victoire-toute-presse

Ce qui n’arrête pas la mobilisation contre l’augmentation globale de la TVA et l’on peut toujours signer la pétition ici : http://www.stop-tva.fr/

¤=¤=¤=¤=¤

Ça peut vous intéresser…

Réouverture de l’enquête sur les attentats du 11 septembre ?

C’est une dépêche Reuters vieille d’un mois, passée quasiment inaperçue sauf chez les « complotistes », bien sûr. Pour faire court, un juge vient de donner raison aux familles de victimes qui voulaient cette réouverture d’enquête. Pourquoi ? Parce que de nouveaux éléments visent clairement l’Arabie saoudite ainsi que le rôle trouble du FBI. Selon Agoravox, on n’est plus dans le complot fumeux ou les élucubrations délirantes mais face à des éléments factuels. Le sénateur démocrate Bob Graham (ancien gouverneur de Floride) avait déjà soulevé le problème l’an passé. En vain. Comme d’habitude, la vérité prend du temps…

L’article du Huffington Post : http://www.huffingtonpost.fr/bob-graham/enquete-attentats-11-septembre_b_1872744.html

L’annonce par Jonathan Stempel pour l’agence Reuters, le 19 décembre 2013

La tribune libre sur Agoravox : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/reouverture-de-l-enquete-sur-les-146570

¤=¤=¤=¤=¤

On n’a pas du tout aimé…

L’état de l’Ohio a exécuté un condamné à mort avec un mélange de deux produits jamais utilisés à ce jour aux USA : il a agonisé pendant 24 minutes.

Un mélange de somnifère et d’antidouleur (midazolam et hydromorpone) injecté par intraveineuse a été utilisé pour la première fois aux USA pour exécuter un condamné à mort. L’expérience a mal tourné puisque le prisonnier a agonisé pendant 24 minutes, dans la Southern Ohio Correctional Facility prison, située aux portes de Lucasville (Ohio).

Ces médicaments ont été utilisés car le produit habituel, le pentobarbital, d’abord destiné à anesthésier les animaux, n’est plus fabriqué aux USA depuis 2011. Et le fabricant refuse son emploi pour les exécutions.

Il y a encore cinq exécutions prévues cette année dans l’Ohio.

¤=¤=¤=¤=¤

Le parquet de Nanterre a ouvert une information judiciaire pour « détournement de fonds publics » visant Patrick Balkany, maire et député UMP de la ville de Levallois-Perret. Il s’agit cette fois de l’affaire des chauffeurs de la municipalité, que l’élu est soupçonné d’avoir utilisés à des fins personnelles, notamment lors de ses vacances sur l’île de Saint-Martin.

L’enquête préliminaire menée depuis le mois de janvier 2013 a par ailleurs révélé qu’environ 80 000 euros en espèces ont été dépensés par le couple Balkany pour acheter des billets d’avions. Ces investigations s’ajoutent à d’autres boulets, en particulier l’information judiciaire pour « blanchiment de fraude fiscale » ouverte à Paris en décembre dernier. Bienvenue au club Cahuzac. Mais nous n’ajouterons pas les Balkany au Mafiascope de l’UMP, ils y sont déjà.

¤=¤=¤=¤=¤

À qui appartient votre journal ?

Ainsi vont parfois les contradictions. Sémaphores, blog sans pub, se retrouve à faire de la pub pour Mediapart, journal sans pub. Mais on ne pouvait quand même pas laisser passer celle-là, diffusée depuis aujourd’hui et pour les quinze jours à venir sur trois chaînes d’infos : iTélé, BFM tv et LCI.  L’objet de ce spot est d’interpeler les téléspectateurs sur la force d’indépendance des médias et des informations qui y sont diffusées.

L’indépendance est utile, l’indépendance a un prix.
Mediapart, seuls nos lecteurs peuvent nous acheter.


À qui appartient votre journal ? par Mediapart

Et à devoir faire une autre pub, Sémaphores signale le lien suivant aux lecteurs qui râlent encore à cause des publicités de plus en plus longues et nombreuses qui s’ouvrent à l’ouverture de la plupart des vidéos. N’hésitez pas à installer le logiciel Adblock. C’est gratuit, ça s’installe en un ou deux clics, et on peut vous dire que ça fonctionne très bien sous Firefox, Chrome, Opéra, et peut-être même sous Internet Explorer. Ne râlez plus, Résistez !

https://adblockplus.org/fr/firefox

¤=¤=¤=¤=¤

La protection des sources des journalistes victime de l’embouteillage législatif ? C’est du moins la raison avancée à l’Assemblée nationale et au gouvernement pour justifier le report de l’examen du texte initialement prévu ce jeudi 16 janvier. Une raison qui ne convainc pas Noël Mamère, député EELV, qui évoque des pressions de Manuel Valls et Jean-Yves Le Drian.

« Ces deux ministres régaliens n’ont pas apprécié que la commission supprime la notion d’intérêt supérieur de la nation au nom de laquelle les atteintes à la protection des sources peuvent être justifiées ». Il ajoute: « Le silence des médias sur cette question est hallucinant. Et celui de Christiane Taubira et d’Aurélie Filippetti également ».

À lire ici : http://blogs.rue89.nouvelobs.com/chez-noel-mamere/2014/01/13/dormez-bien-manuel-valls-veille-232093

¤=¤=¤=¤=¤

On a bien aimé cet assez long entretien…

« La façon la plus simple de désobéir à la finance, c’est de refuser de payer les dettes »

La dette ? Une construction sociale, fondatrice d’un pouvoir arbitraire, estime David Graeber, anthropologue et économiste états-unien, considéré par le New York Times comme l’un des intellectuels les plus influents actuellement. Les pays pauvres et les personnes endettées sont aujourd’hui enchainés aux systèmes de crédit. Piégés dans des relations basées sur la violence, les inégalités et justifiées par la morale, décrit l’auteur, dans un ouvrage qui retrace 5000 ans d’histoire de la dette. « Rembourser ses dettes » est devenu un dogme, impossible à contester. Et si, malgré tout, on décidait d’effacer l’ardoise ? Avec le mouvement Occupy Wall Street, David Graeber lance des actions de désobéissance civile pour démontrer l’absurdité du système capitaliste actuel.

À lire ici : http://www.bastamag.net/David-Graeber-La-forme-la-plus

¤=¤=¤=¤=¤

Et vous trouvez ça drôle ? Nous oui.


Et vous trouvez ça drôle ?

Pourtant nous avions bien aimé le fameux discours d’un Hollande en grande forme. C’était le 22 janvier 2012 au Bourget. Celui qui allait devenir président avait enflammé ses partisans en citant même du Shakespeare (une phrase qu’on n’a d’ailleurs jamais pu retrouver chez l’auteur, mais qu’importe…) :

« Ils ont échoué parce qu’ils n’ont pas commencé par le rêve »

Allez zou, cadeau ! Voici le discours intégral dit du Bourget, à l’attention de ceux qui ont la mémoire courte (ou du temps à perdre). http://tempsreel.nouvelobs.com/sources-brutes/20120122.OBS9488/l-integralite-du-discours-de-francois-hollande-au-bourget.html

¤=¤=¤=¤=¤

Affaire Dassault_le suivi

Le maire UMP de Corbeil-Essonnes, Jean-Pierre Bechter, bras droit de l’industriel et sénateur UMP Serge Dassault, a été placé en garde à vue ce mercredi 15 janvier par la police judiciaire, dans le cadre de l’enquête sur des achats présumés de voix. Jean-Pierre Bechter avait déjà été placé en garde à vue, en juin, dans le cadre de l’enquête sur une tentative d’assassinat, sur fond d’achats présumés de voix à Corbeil-Essonnes.

mise à jour le 17 janvier :

Sont également mis en examen, une adjointe du maire, Cristela de Oliveira, et un proche de Serge Dassault, Younès Bounouara, par ailleurs écroué et mis en examen pour tentative d’assassinat.

¤=¤=¤=¤=¤

Évasion fiscale_le suivi

11 000 « repentis » auraient déposé depuis juin des demandes de régularisation auprès du fisc, soit une « recette potentielle de plus d’un milliard d’euros ». Dans le budget 2014, Bercy avait prévu deux milliards de recettes provenant de la lutte contre la fraude et l’évasion fiscale.

La circulaire du ministère du budget classe les fraudeurs en « passifs » et «actifs ». Les premiers sont ceux qui ont hérité d’actifs non déclarés ou dont les avoirs proviennent d’une expatriation professionnelle. Ils payent 15 % de pénalité au lieu des 40% prévus, et une amende forfaitaire ramenée de 5 % à 1,5 %.

Les fraudeurs « actifs » écopent de pénalités de 30 % et d’une amende forfaitaire de 3 %. La circulaire ne prévoit ni amnistie, ni anonymat, ni négociations. Elle ne prévoit pas non plus de poursuites pénales.

Selon les estimations, l’évasion fiscale fait perdre 60 à 80 milliards d’euros par an à la France. Ben… On dirait qu’il y a encore du boulot !

¤=¤=¤=¤=¤

Les commentaires sont fermés.