premier fil d’actu sémaphorien de l’année

*=*=*=*=*

« Puisque l’argent public est rare, il doit être bien utilisé, et nous pensons aujourd’hui qu’il peut être mieux utilisé que pour faire un nouvel aéroport alors qu’il en existe déjà un »

Parlant du projet à Notre-Dame-des-Landes qu’il trouve inutilement dispendieux, c’est ce qu’a déclaré Pascal Canfin le 2 janvier sur Europe1. Le ministre délégué au Développement rappelle ainsi le soutien « très clair » d’Europe écologie-Les Verts « à tous ceux qui s’opposent aujourd’hui à la construction de cet aéroport ».

Une grande manifestation d’opposants au projet est également prévue à Nantes le 22 février.

*=*=*=*=*

Offrir une paire de couilles à Hollande pour Noël 

Bon, d’accord, c’était moche, sexiste, vulgaire, irrespectueux et même pas drôle, mais Politis a choisi d’en parler, Rue 89 aussi, et Sémaphores s’en voudrait d’avoir raté cette perle !

La dernière campagne des « Jeunes écolos d’Île-de-France » a été retirée une heure après sa mise en ligne (on imagine la pression). Ah, ces jeunes !…

L’objectif n’était pourtant que d’aider le Président à résister aux pressions de la droite et à tenir ses promesses. Une campagne qui ne pouvait que heurter et mettre mal à l’aise les ministres EELV qui se font mener en bateau par François Hollande depuis un an et demi, tout en restant au gouvernement.
Mais comme le relève Politis : À suivre les critères de ces jeunes écolos insolents, leurs ministres « en auraient-t-ils » plus s’ils décidaient de démissionner ?

*=*=*=*=*

Aïe aïe aïe environnement

La loi du 2 janvier 2014   , article 16 en particulier, offre désormais au gouvernement la possibilité de revoir, par ordonnance, le régime juridique auquel tout projet d’aménagement est normalement soumis en matière d’évaluation environnementale.

Cette disposition crée en effet de nouvelles «zones d’intérêt économique et écologique», que la loi décrit comme des «zones présentant un intérêt majeur pour l’implantation d’activités économiques dans lesquelles les enjeux environnementaux font l’objet d’un traitement anticipé».

En résumé, ce dispositif permet au préfet de région de délimiter ces «zones d’intérêt économique majeur» dans lesquelles les enjeux environnementaux feront l’objet d’un nouveau traitement. Au programme : la création d’un diagnostic environnemental réalisé en amont par l’aménageur, comportant un inventaire détaillé des espèces et des habitats protégés, ou encore la réalisation d’un plan d’aménagement, là encore par l’aménageur, et dont les conditions de l’évaluation environnementale et de l’enquête publique pourront être revues par ordonnance.

En outre, selon le Journal de l’Environnement, cet article 16 n’a curieusement fait l’objet d’aucun débat, ni à l’Assemblée ni au Sénat. Et selon Raphaël Romi, professeur en droit de l’environnement à l’université de Nantes : « Ces dérogations au droit communautaire de protection des espèces et des habitats sont contraires à la jurisprudence de la Cour de justice de l’Union européenne, qui prévoit des dérogations, lorsqu’il existe un intérêt public majeur, uniquement par espèce, par projet et par zone et non sur un territoire global.»

Article intégral sur Le Journal de l’Environnement : http://www.journaldelenvironnement.net/article/le-gouvernement-detricote-a-nouveau-le-droit-de-l-environnement,41257

*=*=*=*=*

IVG : la protestation contre le projet de loi espagnol s’organise

La limitation de l’accès à l’IVG en Espagne marque un recul européen. En réaction, plusieurs manifestations sont prévues en janvier pour le droit à l’avortement.

8 janvier

À Toulouse, à 12 h devant le consulat espagnol.

9 janvier

À Montpellier, à 12 h 30 devant le consulat espagnol.

11 janvier

À Montpellier, à 14 h 30 place de la Comédie.
À Lyon, à 14 h 30 devant la mairie de Villeurbanne (Métro A, arrêt Gratte-Ciel), à l’initiative de la plateforme féministe 69. (Les partis politiques, les organisations politiques et syndicales sont invitées à participer sans visibilité.)
À Lille, horaire et lieu à confirmer.

18 janvier

À Lyon, devant l’ambassade d’Espagne (horaire à confirmer).
À Genève, à 14 h, rue du Mont-Blanc, contre la fin du remboursement de l’IVG en Suisse.

19 janvier

À Clermont-Ferrand, à 14 h, place de Jaude.

Cet article sera remis à jour sur Politis : http://www.politis.fr/IVG-la-protestation-contre-le,25117.html

*=*=*=*=*

Y a pas que Lampedusa…

Plus de 30 000 demandeurs d’asile africains entrés clandestinement en Israël ont manifesté dimanche 5 janvier à Tel-Aviv, selon la police, soit le plus grand rassemblement de clandestins qu’a connu le pays. Massés sur la place Yitzhak Rabin, les manifestants ont dénoncé le refus des autorités israéliennes d’examiner leurs demandes de statut de réfugiés et la loi du 10 décembre, qui prévoit la rétention des immigrés clandestins jusqu’à un an, sans procès.

*=*=*=*=*

Enfumages_le suivi

cliquer pour agrandir

*=*=*=*=*

D’autres nouvelles d’à-fric

Entre le conflit en Centrafrique et la libération du père Georges au Cameroun, les médias ont été peu bavards sur une autre information concernant l’Afrique. Dans les JT, l’attaque lancée lundi en RDC par des individus « armés avec des machettes et des armes », selon la police congolaise est passée à l’as. À notre connaissance, rien sur TF1, France 2, France 3 ni BFM et ITélé. France 24, en revanche, a réalisé plusieurs reportages sur le sujet.

Le bilan définitif de cette « offensive terroriste » est de 103 morts, dont « 95 terroristes assaillants et 8 soldats« , selon un porte-parole du gouvernement congolais. Les assaillants semblent être proches du pasteur Joseph Mukungubila Mutombo, qui se surnomme « prophète de l’Eternel » et qui a été candidat à la présidentielle de 2006 remportée par Kabila, qu’il appelle d’ailleurs à quitter le pouvoir.


Kinshasa par asi

*=*=*=*=*

Snowden_le suivi

Le plus célèbre quotidien américain prend position de manière spectaculaire en faveur du retour aux USA d’Edward Snowden qui a dévoilé l’étendue de l’espionnage mondial pratiqué par la National Security Agency (NSA).

Dans une longue tribune très argumentée le New York Times demande qu’Edward Snowden, l’ex-agent de la CIA actuellement en fuite à Moscou, puisse rentrer aux USA et bénéficie de la clémence des autorités. A Londres, même plaidoyer du Guardian qui salue le courage de l’ex-espion, tandis qu’une partie de la presse internationale place Snowden parmi les personnalités de l’année 2013.

On notera le mutisme de la France et de l’Allemagne sur le sujet, mais rien d’étonnant depuis le détournement toujours inexcusable et inexpliqué de l’avion présidentiel d’Evo Morales.

*=*=*=*=*

Cannabis_le suivi

Le Colorado est le premier État américain à expérimenter, depuis mercredi, la vente légale de marijuana, dans des magasins du centre de Denver comme dans les stations de ski. La fin de la prohibition a été célébrée par les adeptes avec discours et ballons, et aussi des joints qui ont remplacé le champagne. Quant au gouverneur de l’État et au maire de Denver, opposés à la légalisation, ils sont restés à l’écart de ces célébrations.

Vingt États américains autorisent l’usage médical de la marijuana mais les électeurs du Colorado et de l’État de Washington ont décidé l’année dernière de faire un pas supplémentaire, en autorisant la vente de petites quantités à usage récréatif, réglementée comme l’alcool.

Té ! en attendant la suite des infos, on va s’en fumer un petit à la santé de l’hidalgo Manouel.

 

Les commentaires sont fermés.