le fil sémaphorien_mars2014_n°1

¤=¤=¤=¤=¤

Edward Snowden a transmis ce vendredi au Parlement européen un témoignage de 12 pages sur l’espionnage des pays et institutions européens par la NSA américaine.

 

Edward Snowden a été interrogé par l’eurodéputé Vert Jan Philipp Albrecht sur ce que le Parlement peut « faire pour l’aider en quoi que ce soit » et s’il souhaitait obtenir « l’asile dans l’Union européenne ».

« Si vous voulez m’aider, aidez-moi en aidant tout le monde », lui a répondu Edward Snowden. « Déclarez que cette collection de masse et indiscriminée de données privées par les gouvernements est une violation de nos droits et qu’elle doit cesser. Ce qu’il m’arrive en tant que personne est moins important que ce qui arrive à nos droits humains ».

« En ce qui concerne l’asile, je cherche bien l’asile au sien de l’UE, mais je dois encore avoir une réponse positive aux demandent que j’ai envoyé à divers États membres de l’UE. Des parlementaires dans des gouvernements nationaux m’ont dit que les USA, et je cite, « n’autoriseront pas » leurs partenaires américains à m’offrir un asile politique ».

C’est sûr qu’après le coup du détournement d’avion présidentiel d’Evo Morales, faut pas compter sur le France de Hollande.

¤=¤=¤=¤=¤

Opaque, épique, nous vivons une drôle d’époque. Il pleut des cordes. Voici quelques glanes d’info sur les trois derniers jours seulement (ndlr : liste largement pas exhaustive) :

Des écoutes téléphoniques inquiètent l’avocat et ami de Nicolas Sarkozy

Selon des écoutes, l’avocat Thierry Herzog est soupçonné d’être intervenu pour Nicolas Sarkozy, dans un volet de l’affaire Bettencourt, auprès d’un haut magistrat de la Cour de cassation, Gilbert Azibert. Saisie de l’affaire, une juge d’instruction vient de procéder à des perquisitions.

Marine Le Pen enregistrée par un conseiller FN

La présidente du FN et ses conseillers ont été enregistrés à leur insu par un délégué national du parti, qui avait disposé un dictaphone entre ses cuisses. Repéré, David Mascré a été exclu du FN.

Les affaires plongent l’UMP dans le chaos

Jean-François Copé accusé de favoritisme envers ses proches, Nicolas Sarkozy enregistré à son insu par son ancien conseiller Patrick Buisson, l’avocat de l’ancien président perquisitionné dans le cadre d’une information judiciaire ouverte contre X pour « trafic d’influence », Serge Dassault entendu par la justice dans l’affaire des achats de vote de Corbeil-Essonnes… À trois semaines des municipales, l’UMP fait face à une succession d’affaires retentissantes.

HLM de la Côte d’Azur : une sale affaire au cœur du royaume Estrosi

Une enquête de la police judiciaire sur des pots-de-vin dans le milieu du BTP niçois pourrait s’orienter vers le premier bailleur social des Alpes-Maritimes, Côte d’Azur Habitat, présidé par Dominique Estrosi-Sassone, ex-femme et adjointe de Christian Estrosi, le maire UMP de Nice.

Soupçons de détournement : Brigitte Barèges entendue par la police judiciaire

La maire UMP de Montauban, Brigitte Barèges a été entendue par la police judiciaire dans le cadre d’une enquête portant sur un éventuel détournement de fonds publics.

Frais d’enquête : 34 millions d’euros pour le cabinet du patron de la police en dix ans

Entre 2002 et 2012, le cabinet du directeur général de la police nationale a reçu au total 34 millions d’euros en liquide, prélevés sur les frais d’enquête des policiers. Employés de façon « totalement discrétionnaire » et sans aucun justificatif, dénonce la Cour des comptes.

Les reportages bidonnés du « Monsieur sécurité » de Michèle Tabarot

La secrétaire générale de l’UMP, Michèle Tabarot, a fait de la police municipale de sa ville du Cannet un véritable fer de lance. Pour vanter son action, son « Monsieur sécurité » et chef de la police municipale a mis en scène de faux témoins, dont certains de ses policiers, dans de nombreux reportages diffusés notamment sur TF1.

L’occasion de revoir notre Mafiascope, non ?

Et dire que certain(e)s osent encore concourir sous l’étiquette UMP ! Va falloir qu’ils nous expliquent ce qui y est encore défendable…

¤=¤=¤=¤=¤

Crimée : une présentatrice d’une chaîne russe critique l’occupation

La présentatrice américaine Abby Martin a pris lundi une position ferme contre l’intervention russe en Crimée, en direct sur la chaîne russe d’information en continu RT (financée par le gouvernement russe, à destination de l’étranger). A la fin de son émission (présentée en anglais, depuis Washington) « Breaking the set », elle explique également être déçue par la couverture médiatique de la crise ukrainienne et regrette que le peuple ukrainien se retrouve comme un « pion d’un jeu d’échecs des superpuissances« .


RT-Ukraine par asi

¤=¤=¤=¤=¤

brève Mediapart : La tête de liste FN-Rassemblement bleu marine dans le VIe arrondissement de Paris pour les municipales, Paul-Marie Coûteaux, a suggéré dans plusieurs billets rédigés sur son blog de « concentrer » les Roms « dans des camps » comme remède à « l’abandon de la dignité nationale », que constituerait leur présence dans les rues.

Le président de Souveraineté, indépendance et libertés (Siel, un micro-parti allié au FN au sein du RBM) qualifie la présence des Roms d’« invasion » ou de « lèpre » qui porte atteinte à « l’ordre esthétique » du VIe arrondissement parisien, ajoutant qu’elle « témoigne jusqu’à la caricature de l’irresponsabilité générale, et corrélativement de l’abandon complet de la dignité nationale.

Comme quoi, dans les têtes de listes, y a aussi des têtes de cons.

 ¤=¤=¤=¤=¤

Les commentaires sont fermés.