Dark Vador, candidat à la présidence de l’Ukraine

(Ce post reprend une dépêche AFP, également reprise par Le Monde.)

Un personnage inattendu s’est déclaré samedi 29 mars candidat à la présidentielle en Ukraine afin de redorer le blason de son pays : Dark Vador (Darth Vader en anglais). Le seigneur maléfique de la Guerre des Etoiles est le candidat officiel du parti ukrainien de l’Internet (UIP). Enregistré officiellement en 2010, le parti ukrainien de l’Internet vise, entre autre, à créer un gouvernement électronique en Ukraine, une transition vers les médias numériques et à offrir des cours d’informatiques gratuits à tous les citoyens.

« Après avoir remporté les primaires haut la main, le camarade Vador sera le candidat de notre parti », a déclaré le chef du parti Dmitri Goloubov samedi lors de la cérémonie officialisant la candidature. L’UIP a indiqué avoir déboursé les 2,5 millions de hryvnia (165 000 euros) requis pour enregistrer son candidat, et n’a pas dévoilé le nom de la personne sous le costume.

Dark Vador avait également fait irruption au ministère de la justice à Kiev, pour tenter de rétablir le statut légal et officiel du parti ukrainien de l’Internet. Le ministère avait en effet décidé de retirer ce statut à l’UIP, car il ne disposait pas de bureaux régionaux.

Article complet sur Le Monde : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/03/30/imperial-dark-vador-candidat-a-la-presidence-de-lukraine/

Les commentaires sont fermés.