le fil sémaphorien_avril2014_n°3

¤=¤=¤=¤=¤

Que fait la flotte française en mer Noire ?

Quatre navires de guerre français sont arrivés depuis quelques jours en mer Noire, aux côtés du destroyer lance-missiles états-unien USS Donald Cook. L’envoi de ces navires n’a fait l’objet d’aucune communication du gouvernement et ils ont été découverts suite à des signalements d’États riverains de la mer Noire. Visiblement dissimulée sous l’égide de l’opération méditerranéenne de l’OTAN Active Endeavor, la présence de tous ces navires à cet endroit n’était pas prévue. Quand le gouvernement compte-t-il s’expliquer devant les Français et la représentation nationale sur ces envois de forces en mer Noire ?

Les deux navires Dupuy de Lome et Alizé, dédiés à des missions de plongée, de renseignement ou d’intervention, ainsi que la frégate anti-sous-marine Dupleix, manifestent des intentions opérationnelles inquiétantes.

Cette surenchère militaire dans le sillage des États-Unis est une erreur politique. La multiplication des provocations contre la Russie ne peut que conduire au pire.

Demandons le retrait immédiat des navires français présents en mer Noire. Notre flotte a beaucoup à faire ailleurs, en particulier pour surveiller l’immensité du domaine maritime national, qui manque cruellement de moyens. La France n’est pas l’ennemie de la Russie et doit se comporter avec elle en partenaire.

¤=¤=¤=¤=¤

Ils se sont tous plantés…

« Difficile de rester indifférent à Aquilino Morelle. L’homme est vif, chaleureux, complexe, attachant. » Rarement Les Échos n’ont décrit un responsable socialiste avec autant d’étoiles dans les yeux. Aujourd’hui accusé de conflits d’intérêt, de cirage de pompes et poussé à la démission, Morelle était encore hier un conseiller à l’Élysée très proche et (donc ?) apprécié de la presse.


Quand la presse adorait Aquilino Morelle par asi

La question reste “Mais pourquoi se plantent-ils aussi souvent sur leurs collaborateurs ? ». A moins que la réponse soit : ils ne se plantent pas du tout, ils les choisissent consciencieusement…

¤=¤=¤=¤=¤

Les commentaires sont fermés.