Du chômage en perspective

Quels métiers aujourd’hui ou demain face au développement de l’informatique et de la robotique ? Le site « Humanoïdes » fait régulièrement le point sur le sujet. Tous les liens contenus dans l’article vous y conduisent. C’est sûr, vous n’allez plus regarder les robots du même œil…

Pour en rassurer (ou en inquiéter) certains, dans une étude publiée en septembre par deux chercheurs de l’Université d’Oxford (un économiste et un ingénieur), 47% des jobs aux États-Unis seraient remplacés par des robots dans les années à venir. Et ce n’est pas Google qui vient d’acquérir 7 starts ups dans la robotique, qui contredira cette étude. Basée sur des analyses statistiques, les chercheurs ont estimé la probabilité d’automatisation pour 702 professions différentes.

Des métiers d’ores et déjà classés « à risque »…

La robotique crée des emplois, c’est indéniable. Selon le Président de l’Association for Advancing Automation, elle en aurait créé près de 10 millions en 2011 et cette tendance va s’accélérer dans les années à venir. Mais il est vrai que la robotique en détruira également : selon l’économiste Tyler Cowen, seulement 15% des informaticiens seront épargnés par la robotique . Les métiers les plus basiques sont voués à disparaître. Qui a encore envie aujourd’hui, de passer une journée entière à visser, boulonner, empaqueter, pour toucher à la fin du mois un SMIC, dans le meilleur des cas ?

(…) Certaines entreprises ne résisteront pas face à l’arrivée de la robotique et des nouvelles technologies. L’Usine Nouvelle fait même un papier cette semaine sur les 50 start-up qui vont tuer les business. Tous les secteurs sont concernés : bientôt il y aura des robots dans les hôpitaux, des machines feront le ménage à votre place, et peut être même que les drones vous livreront vos colis.

Voici une liste de quelques métiers voués à disparaître assez rapidement. Un conseil : faites vos premiers pas en programmation plutôt que de postuler aux offres d’emploi suivantes.

Magasinier

Pharmacien

Saisonnier (vigne et fruits)

Chauffeur de taxi

Astronaute

Agent de production

La raison : L’impression 3D est une des technologies de rupture qui va changer profondément le modèle classique de conception et fabrication d’objets. Au lieu de passer chez IKEA acheter un porte-manteau, un verre ou un dessous de plat, pourquoi ne pas l’imprimer chez soi ? Les premiers appareils disponibles permettent à tout un chacun de fabriquer des objets en plastique, en céramique ou en métal. On peut déjà imprimer à partir d’algues marines, de verre et bientôt de nourriture.

Pilote d’avion

Agent de sécurité

Journaliste (sauf d’investigation)

Trader

Livreur

Pour découvrir les raisons en rapport avec chaque profession citée http://www.humanoides.fr/2013/12/14/liste-des-10-metiers-qui-disparaitront-avec-la-robotique/

Et soldat ? Métier d’avenir ? Sans doute pas, mais ce n’est pas ce qui va enrayer les guerres. Voici Valkyrie ! Il ne sort pas de Star War’s mais c’est un prototype conçu et développé par la NASA. Sympa, non ?

Les commentaires sont fermés.