des nouvelles de Kokopelli

Campagne “Semences sans Frontières”

Elle a pour mission de répondre à l’appel des communautés rurales des pays les plus pauvres, par l’envoi de semences biologiques de variétés potagères libres de droits et reproductibles. Elle à permis depuis son lancement en 2000 la création de centaines de projets de banques de semences, de jardins de productions de semences, de jardins ouvriers autonomes, d’exploitations vivrières communautaires, etc.

La création d’un site internet dédié à la campagne :

Vous y trouverez des témoignages, les actualités de “Semences sans Frontières”, des galeries photos, etc. La grande nouveauté est la suivante : vous avez désormais la possibilité de déposer une demande de soutien directement en ligne.

La ferme de la campagne « Semences sans Frontières » de Kokopelli

Vers l’autonomie semencière des populations

Cher(e)s ami(e)s de Kokopelli,

La collecte de fonds, pour le financement de l’installation de la ferme de production de semences pour la campagne “Semences sans Frontières”, est déjà une réussite, et ce n’est pas terminé !

Tout cela, c’est grâce à vous !

L’enthousiasme de tous, les encouragements, les dons de matériel, les participations financières, etc. nous rappellent que nous ne sommes pas seuls dans ce combat pour la vie ! En 40 jours, nous avons atteint sur kisskissbankbank plus de 200% du premier objectif (12 000€ afin d’installer un tunnel de stockage pour le matériel agricole). Le budget global du projet est de 77 000€, il reste encore 3 jours pour soutenir le projet et nous aider à nous approcher le plus possible de cet objectif. Parlez-en autour de vous, soutenez le projet si vous ne l’avez pas déjà fait, faites circuler l’info dans vos réseaux, etc. Nous avons besoin de votre mobilisation.

Quelques avancées du projet :

– Nous avons profité de cette saison extrêmement humide pour faire de nombreuses rotations d’engrais verts sur les premières buttes destinées à la production de semences. Trèfle, luzerne, phacélie, lupin, sarrazin, vesce, mélilot, moutarde, pois, bourrache, etc. La terre étant très argileuse, et assez pauvre, nous devons, dans un premier temps, nous concentrer sur l’amélioration du sol. Nous récolterons, malgré tout, les semences de quelques espèces cette année.

– Nous avons commencé, cette semaine, la pose de la clôture anti-sangliers !

– Nous accueillerons bientôt des brebis ; celles-ci auront quelques hectares de prairie bien verte à pâturer – nous évitant ainsi un important travail d’entretien.

– Nous posterons prochainement, sur le site de « Semences sans Frontières », les photos de la charbonnière « à l’ancienne » que nous allons bientôt allumer. Nous prévoyons, en effet, l’utilisation d’une importante quantité de charbon dans les buttes de culture afin d’aérer les sols, technique inspirée de la « Terra Preta ».

Agissez à nos côtés afin d’envoyer des Semences de Vie gratuitement partout sur la planète :

– Envoyez-nous le surplus de vos récoltes de semences

– Soutenez la campagne en faisant un don

– Amenez avec vous des semences lors de vos voyages dans les pays les plus pauvres

Nous vous remercions pour votre confiance.

L’équipe de Kokopelli.

Les commentaires sont fermés.