Le cercle des poètes retrouvés_n°22

Sur une entrée de parking, j’écris ton nom

Pas de poème cette semaine dans cette rubrique, mais un coup de gueule et de blues en ayant appris qu’à Saint-Brice-sous-Forêt, le conseil municipal a voté la démolition de la maison de Paul Éluard, avant de proposer de la donner aux héritiers devant la levée de boucliers.

Moindre mal sera donc fait, mais il est tout de même enrageant qu’il ait fallu une levée de boucliers pour que des élus du peuple ouvrent les yeux sur ce qui aurait dû leur tomber sous le sens.

Comment peut-on envisager de transformer en quelques places de parking une maison où est né le surréalisme, un lieu où Paul Éluard a accueilli Louis Aragon, Robert Desnos, André Breton, Jean Arp et autre Francis Picabia ? Par quelle inculture crasse peut-on en arriver là, à moins, nous n’osons le penser, qu’il s’agisse d’une volonté de faire table rase avec une culture devenue politiquement gênante pour certains ?

Un parking de 240 places nommé Paul Éluard !

Que faut-il comprendre lorsque, même après la levée de bouclier et l’engagement à trouver une solution plus honorable, l’édile de Saint Brice peut encore ajouter : « Paul Éluard est un grand nom de la littérature et nous n’avons rien contre lui. Avoir un parking à son nom n’est pas quelque chose de déshonorant. Nous voulions faire un massif fleuri, avec une plaque et un buste à la place de la maison, car nos finances ne nous permettent tout simplement pas de la rénover. »

Merci pour le buste et le massif fleuri, mon bon meussieur ! Quant à l’argument bien connu des finances, on peut noter que la mairie a su trouver les 600 000 euros nécessaires pour 240 places de parking. Pour le reste, des démarches avaient-elles seulement été entreprises auprès du Patrimoine, ou quelque autre organisme ou mécène ? Sans doute pas quand on réfléchit buste et massif fleuri. Et c’est bien ce qui nous met en colère.

Article sur l’Huma pour en savoir plus :  http://www.humanite.fr/sur-une-entree-de-parking-jecris-ton-nom-549249?IdTis=XTC-FT08-A9X00M-DD-DMCLQ-6VU#sthash.qSUBHhxm.d0ranwAa.dpuf

Les commentaires sont fermés.