Urgence Palestine_4 et 5 août

– 1 654 tués (dont 286 enfants)

– 8 900 blessés

– 400 000 déplacés

– 10 hôpitaux détruits

– 9 815 logements

– 137 écoles

Benyamin Netanyahu :« Je n’ai rien contre la population de Gaza.« 

Dimanche 3 août, une autre école de l’ONU a été détruite à Gaza. Une dizaine de morts et une trentaine de blessés viennent s’ajouter aux chiffres ci-dessus, dans le silence toujours écrasant du gouvernement et des grands médias français.

Les mobilisations en faveur de Gaza ne continuent pas moins de se multiplier à travers la planète.

à Paris

à Kuala Lumpur (Malaisie)

à Berlin

Le quotidien de la capitale allemande Berliner Zeitung rappelle d’ailleurs que des mobilisations ont lieu très régulièrement en Allemagne depuis le 8 juillet, lorsque l’offensive israélienne a commencé. La veille au soir, plusieurs dizaines de personnes s’étaient ainsi déjà rassemblées, sur un parcours similaire.

À Madrid, des milliers de personnes ont défilé jusqu’au siège du ministère des affaires étrangères pour signifier leur colère. Les manifestants accusaient Israël d’être responsable du « génocide » des Gazaouis et ils ont symbolisé cela en déposant des poupées recouvertes de faux sang. Le même jour, le ministre espagnol des affaires étrangères, José Manuel Garcia-Maragallo, décrivait la situation à Gaza comme un désastre humanitaire inédit. « Nous sommes face à une catastrophe humanitaire d’une ampleur sans précédent au XXIe siècle »

Pedro Almodovar, Pénélope Cruz, Javier Bardem et d’autres stars espagnoles qualifient de « GÉNOCIDE » l’agression d’Israël

En Algérie, les hommages aux victimes d’Israël prennent d’autres formes. Une minute de silence a ainsi été respectée à Alger ce jeudi 31 juillet dans les services publics, raconte RFI. Les forces de l’ordre ont arrêté la circulation à midi pile pour une minute. Seules quelques dizaines de personnes étaient réunies en silence devant la wilaya, la préfecture d’Alger. Mais au port, dans les bureaux de poste et les bureaux des syndicats officiels, les employés de l’État se sont recueillis – tout comme les ministres, réunis devant le palais du gouvernement.

Au Canada par exemple où près de 500 universitaires, juristes et défenseurs des droits de l’homme ont accusé jeudi dernier le gouvernement de Stephen Harper de «discréditer» le Canada en adoptant une position «déséquilibrée et partisane» exagérément pro-israélienne dans le conflit actuel.

Quatre avocats marocains ont annoncé, ce lundi, avoir déposé, auprès du parquet de Rabat, une plainte pour « crimes de guerre » contre le général Sami Turgeman, le commandant en chef de l’armée du sud d’Israël. « Natif de Marrakech, ce général est directement responsable du massacre de centaines de palestiniens désarmés à Gaza. Il possède la nationalité marocaine et c’est à ce titre qu’il est passible judiciairement des tribunaux marocains, » ont-ils expliqué lors d’une conférence de presse tenue à Rabat.

Les députés néo-zélandais et britanniques condamnent Israël et appellent à un cessez-le-feu immédiat.

De très nombreuses manifestations se sont déroulées dans différentes villes américaines depuis le début de l’offensive israélienne.

« Des milliers d’américains ont manifesté devant les sièges des chaînes (CNN) et (FOX NEWS) dans la ville de New York pour condamner les attaques israéliennes sur la Bande de Gaza et pour protester contre la partialité des médias auprès d’Israël.

http://www.alterinfo.net/notes/Des-Americains-manifestent-pour-condamner-leur-medias-biaises-envers-Israel_b6871507.html

=================

 à la suite d’Eric Cantona…

Après l’appel d’Éric Cantona à lire la lettre d’Edwy Plenel à François Hollande (voir notre fil précédent), d’autres personnalités ont envoyé leur vidéo mais aussi de simples citoyens solidaires. Et pour rappel, la lettre d’Edwy Plenel « Monsieur le Président, vous égarez la France » se trouve aussi ici.


Après Cantona, Anouk Grinberg par Mediapart


Après Cantona, Rachida Brakni par Mediapart


krimau par Mediapart


Michèle V par Mediapart

Les commentaires sont fermés.