Infos des lecteurs

*=*=*=*=*=*=*=*

Des nouvelles en direct du village de Laguiole !

Sauvons « Laguiole »

23 oct. 2014 — Bonjour à tous,

Après plusieurs mois de silence sur la page de cette pétition, il est grand temps de vous informer des avancées de notre « affaire ». Plusieurs événements se sont en effet déroulés, mais nous ne pouvions pas vous en parler en temps réel, afin ne pas interférer, d’une façon ou d’une autre, dans ce dossier délicat.

Monsieur Vincent Alazard, Maire de Laguiole, avait été reçu à l’Elysée en mai dernier et il avait, par la suite, rencontré le Président de la République à l’occasion de l’inauguration du Musée Soulages.
Ces entretiens devraient déboucher sur une mise en application rapide de la Loi Hamon, adoptée le 17 mars 2014, pour laquelle nous attendons désormais les décrets avec impatience.

Nous attendions par ailleurs le résultat de la délibération du Conseil Municipal de Laguiole, qui avait la lourde tache de décider d’aller ou non en Cassation. Après réflexion et examen des résultats de l’étude menée par un collectif d’experts, le Conseil Municipal du 27 août dernier a pris la décision, à l’unanimité, de poursuivre le combat. La commune de Laguiole ira donc en Cassation…

Enfin, comme vous avez très certainement pu le découvrir dans la presse de ces derniers jours, le Tribunal Européen vient de donner raison à l’entreprise « La Forge de Laguiole » en annulant la marque déposée par Monsieur SZAJNER pour la classe de produits correspondant à la coutellerie. C’est incontestablement un début de victoire pour Laguiole !

Votre incroyable mobilisation autour de cette pétition (déjà 136 762 signataires) a démontré que Laguiole ne manquait pas de notoriété et cela a très certainement contribué à ce que les pouvoirs publics s’intéressent à notre dossier. À toutes fins utiles, ne baissons pas les bras et continuons à la faire circuler car elle nous apporte une aide vraiment précieuse.

Un grand merci à tous pour votre soutien !

*=*=*=*=*=*=*=*

 

*=*=*=*=*=*=*=*

*=*=*=*=*=*=*=*

Le mois du film documentaire

La coordination régionale, LR livre et lecture et LR Cinéma, s’engage une nouvelle fois auprès des professionnels : accompagner cette dynamique régionale au plus près des lieux en croisant les regards artistiques de cinéastes et d’écrivains.

3 rencontres sont organisées : le 1er novembre à Montpellier, dans le cadre du Cinémed, le 20 novembre à Toulouges et le 21 novembre à Port-la-Nouvelle.

Promouvoir le film documentaire est un acte citoyen. Prendre part à cette manifestation nationale, c’est se positionner sur son territoire, saisir l’opportunité de développer des partenariats culturels avec les salles de cinéma, les associations de documentaristes et le réseau vivant des médiathèques, encourager la rencontre entre les publics et les œuvres.

*=*=*=*=*=*=*=*

*=*=*=*=*=*=*=*

Les commentaires sont fermés.