Le capitalisme disséqué

Un documentaire d’Arte revient en six épisodes sur l’histoire et les mécanismes du capitalisme. Repartant des origines, il démonte les idées et les théories, rappelant combien ces principes parfois discutables ou faux pèsent sur notre vie.

« Ce que j’ai appris de ce documentaire, explique aujourd’hui son réalisateur, c’est que l’économie ne doit pas être abandonnée à une minorité. C’est trop dangereux, car elle détermine nos vies et peut détruire nos sociétés. Nous devons nous engager et le savoir est le meilleur moyen de résister. »

Le premier épisode est passé mardi 14 et peut être visionné en replay sur le site de la chaîne.

http://www.arte.tv/guide/fr/044979-001/capitalisme-1-6

Par ailleurs, dans le cadre des débats à « Contre-courant » Mediapart propose une rencontre exceptionnelle entre le philosophe Alain Badiou et l’économiste Thomas Piketty.

Au programme de cet entretien, bien sûr le rapport de Thomas Piketty à la pensée de Marx et à l’idée de révolution, ainsi que sa position par rapport aux échecs communistes passés. Mais surtout une discussion sur les chances d’une réforme de la société qui passerait par une nouvelle répartition des richesses et non par une série de conflits violents. Que nous est-il encore permis d’espérer quand le capitalisme globalisé, libéré de tout contre-pouvoir sérieux, ne semble plus connaître le moindre frein ?

Depuis la parution aux États-Unis de son livre Le Capital au XXIe siècle (Le Seuil), le succès planétaire de celui-ci ne se dément pas. Ces dernières semaines en Corée et en Allemagne, le mois de novembre prochain en Chine, l’économiste français connaît partout des audiences impressionnantes autour de la thématique de l’explosion mondiale des inégalités.

Le débat dure 55 mn). S’il ne passait pas dans nos pages essayez le lien suivant : http://www.mediapart.fr/ ou recherchez-le sur Dailymotion.


«Contre-Courant» : le débat Badiou-Piketty par Mediapart

 

Les commentaires sont fermés.