Un chantier de plus…

Nous en avions parlé le 30 octobre dernier (article ici), à la suite de l’appel de militants qui se sentaient un peu seuls, dans un combat dont peu de médias se font l’écho, alors qu’il est dans la continuité de ce qui se passe au Testet ou à Notre Dame des Landes, ces chantiers de plus ou moins grands travaux décidés contre l’avis des populations. Ici il s’agit encore de destruction de forêt et de zone humide, pour un énième village vacances et parc de loisir.

Contre le scandale du Center Parcs de la forêt des Chambaran à Roybon

Dimanche 16 novembre avait lieu une nouvelle manifestation contre le projet d’implantation d’un village vacances Center Parcs dans les Chambaran, sur la commune de Roybon. Les militants écologistes restent mobilisés trois semaines après les premiers travaux de défrichement sur le site. Ils dénoncent toujours le comportement du préfet de l’Isère qui a donné son feu vert pour l’implantation de ce projet « de tourisme de masse », alors que l’enquête publique avait donné un avis négatif. De nouveaux recours ont été déposés depuis. Malgré cela, le 20 octobre, les travaux ont commencé avec le démarrage du défrichement du terrain.

Ce chantier a démarré le 20 octobre 2014 par une phase de déboisement rapide.
Pour info, il faut 80 ans pour reconstituer ce qui est détruit en une journée !
==================
Nous voulons ici informer le grand public de la réalité sur le terrain. Derrière les beaux discours publicitaires de Center Parcs vendant partout une image « nature et écologique », de multiples atteintes graves à nos biens communs sont programmées à Roybon dans les bois des Avenières.
Le service communication du groupe Pierre et Vacances ayant déclaré au Dauphine Libéré le 22 novembre 2014 : « nous n’avons rien à cacher », nous allons donc témoigner librement de ce qui se passe.
==================
Cette vidéo est libre, merci de la télécharger, de la partager, publier et republier partout, d’en faire des projections dans la rue, d’en faire d’autres versions, etc.

Contre le scandale du Center Parcs de la forêt des Chambaran à Roybon from PCSCP on Vimeo.

……………………………..
Ce Grand Projet Inutile Imposé (GPII) est une caricature de toutes les aberrations possibles :

Destruction de 110 ha de zones humides précieuses pour l’alimentation en eau potable de la région ;

Mise en péril localement de 37 espèces protégées, impact sur des rivières classées en réservoir biologique ;

Privatisation de biens communs publics d’usage libre et collectif ;

Gaspillage d’argent public et subventions en faveur de Pierre et Vacances ;

Mensonges des élus, désinformation politique sous couvert de développement durable et de création d’emplois ;

Profits à court terme réalisés au détriment de petits investisseurs et grâce à une niche fiscale illégitime, etc.
Ce projet Center Parcs à Roybon ne tient pas compte de l’avis négatif de l’enquête publique, du CNPN et de l’ONEMA, ni des recours déposés par des associations, FRAPNA Région, Fédération de Pêche Drôme, PCSCP, etc.

 

-> Rejoignez-nous dans la dénonciation de ce scandale écologique, politique et économique. Agissons ensemble pour préserver nos biens communs et l’avenir de nos enfants contre ce projet immobilier industriel destructeur et coûteux.
Après la ferme des 1000 vaches, ce serait une ville Center Parcs de 1000 COTTAGES !

-> pcscp.org/ + facebook.com/groups/142720152425653/
et aussi : chambarans.unblog.fr/

Les commentaires sont fermés.