« Kaput le FN ! »

Résultats du premier tour des départementales 2015, les chiffres officiels de la France des binômes. (source : http://elections.interieur.gouv.fr/departementales-2015/FE.html )

Pour les non abonnés à Médiapart, voici une des analyses de la progression du vote FN.

Entretien avec Nonna Mayer, 26 mn   – Nonna Mayer, directrice de recherche émérite au CNRS, rattachée au Centre d’études européennes de Sciences Po, présidente de l’Association française de science politique, spécialiste du Front national.


Nonna Mayer sur l’électorat FN par Mediapart

Mais le FN monte-t-il vraiment ? Ou sait-il simplement mieux mobiliser son électorat ? La réalité est tout autre dès lors qu’on rapporte les pourcentages obtenus au nombre d’inscrits. La progression est loin d’être fulgurante. Petit récapitulatif :

Ainsi le premier parti reste celui de l’abstention, ce qui n’élimine pas tout danger pour des présidentielles à venir si la gauche (la vraie, c’est-à-dire hors PS) ne parvient pas à mieux mobiliser ses troupes. N’empêche que Didier porte, à qui nous empruntons le titre de l’article, a raison de pointer combien il en faut peu pour que le FN demeure à jamais le Poulidor des élections. Il suffit que la droite dite classique vienne chasser sur ses plates-bandes pour lui siphonner des voix. De quoi mieux comprendre le sourire forcé de Marine Le Pen avant de faire sa déclaration face à la gamelle.


Didier Porte : « Kaput le FN ! » par Mediapart

Les commentaires sont fermés.