De Carmen à Gaza

Coups de cœur rapprochés cette semaine, mais on ne pouvait zapper ce nouveau clip de Stromae, surtout quand plus d’un million d’internautes le plébiscitent dès le premier jour de sa mise en ligne. Et décidément, depuis que Bizet est tombé dans le domaine public, Carmen n’a pas fini d’inspirer les artistes, tant mieux pour les jeunes générations.

Music video by Stromae performing carmen. (C) 2015 Mosaert

Mais après le chat de Banksy (voir article précédent), il n’était pas davantage question de zapper ce retour à Gaza, pour une très émouvante « installation » de l’artiste palestinien Iyad Sabbah.

« Il n’y a plus grand monde qui vive dans le quartier de Shuja’iyya de Gaza. Et pour cause, à la suite des bombardements et des combats qui ont eu lieu dans cette partie de la ville, il n’y pas plus vraiment de bâtiment qui tienne debout. Plus vraiment d’habitat pour ceux qui y avaient élu domicile.

Comme un clin d’œil cinglant à cette réalité, l’artiste palestinien Iyad Sabbah a choisi l’endroit – sorte de “no man’s land” où ne reste que la dévastation – pour y poser sa dernière installation, résolument politique. »

Article intégral et autres photos ici : http://www.konbini.com/fr/inspiration-2/gaza-iyad-sabbah-sculpture-palestine/

Et l’occasion de signaler la dernière campagne d’action de BDS

 

Les commentaires sont fermés.