La guerre d’Espagne ne fait que commencer

Jeudi 9 avril : à 18h30 à Aigues Mortes

Conférence / Signature : «  La guerre d’Espagne ne fait que commencer »

Par Jean Pierre Barou à l’occasion de son ouvrage paru au Seuil. Pourquoi la guerre d’Espagne ne fait-elle que commencer ? Parce qu’on peut enfin comprendre qu’elle fut, comme l’affirma Thomas Mann,  «  Le scandale le plus immonde de l’humanité ». Sous forme d’enquête historique, La guerre d’Espagne ne fait que commencer relate les débuts de la guerre d’Espagne, ainsi que les terreurs franquistes, communistes et anarchistes. Cinéma Marcel Pagnol. Entrée Libre.

                        à 21h 

 Projection : en collaboration avec l’AGEPT : «  La guerre est finie » film français d’Alain Resnais (1966), avec Yves Montand, Ingrid Thulin.

Vingt ans après la fin de la guerre, Diego, un militant du parti Communiste espagnol vit en exil à Paris. Régulièrement il passe la frontière sous des identités d’emprunt assurant ainsi la liaison entre les militants exilés et ceux restés en Espagne. Le scénario de Jorge Semprùn, ancien dirigeant de la résistance antifranquiste en exil et romancier, traduit ses doutes sur un discours révolutionnaire hérité et les désillusions de l’engagement. Cinéma Marcel Pagnol. Prix spécial soirée thématique 5€.

 

Les commentaires sont fermés.