Les minerais de sang

L’Union européenne vient de passer à côté de l’opportunité de déclarer la guerre aux minerais de sang.

Congo« Nous avions trois exigences », explique Santiago Fisher de l’association Justice et Paix. « Nous voulions que la mesure soit obligatoire, qu’elle s’applique à toutes les ressources et à toutes les entreprises. » Finalement, aucune n’a été retenue lors du vote en Commission du commerce international. Malgré l’appui d’une coalition des Verts et des socialistes à Bruxelles, les ONG se sont heurtées à une forte opposition des lobbies et groupes de pression industriels.

Par ailleurs, on pouvait lire dans Le Monde numérique du 23 avril :
Les entreprises américaines négligent leurs obligations destinées à éviter qu’elles ne financent les parties en conflit dans l’est de la République démocratique du Congo en commercialisant des produits fabriqués à partir de « minerais du sang » (or, étain, coltan, tungstène), selon Amnesty International et Global Witness, ONG de lutte contre le pillage des ressources naturelles des pays pauvres.
Elles « semblent préférer agir comme si de rien n’était plutôt que de combattre véritablement le risque de voir leurs achats de minerais financer des groupes armés », écrivent les deux ONG, qui ont entrepris de vérifier l’application d’un des volets de la loi américaine de réforme de la finance promulguée en 2010 (Dodd-Frank Act, Section 1502).
Cette section sur les « minerais du sang », entrée en vigueur en 2014, impose aux sociétés cotées aux États-Unis de divulguer aux autorités de régulation boursière américaines si elles emploient ces matières premières, et, le cas échéant, de leur notifier si elles ont utilisé de tels matériaux extraits de la RDC ou de ses neuf pays voisins.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/04/23/des-entreprises-americaines-accusees-d-ignorer-la-loi-sur-les-minerais-de-sang_4620932_3212.html#ylQ5jdqBJMTKLAt6.99

Bonus sémaphorien, pour comprendre le mécanisme avant de changer de portable comme de chemise :

trajet_dun_minerai_de_sang

Les commentaires sont fermés.