du côté des assemblées citoyennes

mise à jour jeudi 18 juin

Ça bouge du côté des citoyens ! Partout en France, région par région, des rassemblements citoyens se constituent à l’occasion des élections régionales

rassemb_citoyenLire le communiqué de presse sous l’onglet Terres de Camargue (Les lecteurs informent)

 *=*=*=*=*=*=*

Un collectif unique en son genre lance l’appel de Guéret

Après un week-end intense de débats et de mobilisations, un texte fondateur va servir de base de lancement pour les assises des services publics du XXIe siècle. Guéret a scellé la convergence entre partis politiques, syndicats et associations pour relancer les services publics.


« Les technocrates veulent rendre la France… par lepartidegauche

 *=*=*=*=*=*=*

D’autres rassemblements citoyens soutenus pas les milieux associatifs, des collectifs, des syndicalistes, des partis de gauche alternative…:

1. Nord Pas de Calais – Picardie, le temps d’un nouveau souffle est venu : http://appelcitoyen2015.fr/a-propos/
2. Provence – Alpes Côte d’Azur : http://www.alternative-paca.fr/
3. Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon : http://mplr.rassemblementcitoyen.fr/
4. Aquitaine -Limousin – Poitou-Charentes : http://lavaguecitoyenne.fr/
5. Bretagne : http://rassemblementcitoyenbretagne.org/?p=6
6. Rhone Alpes – Auvergne : http://alternativerhonealpesauvergne.fr/?page_id=9
7. Alsace – Champagne -Ardenne – Lorraine : http://alternative2015-acal.fr/
8. Bourgogne – Franche-Comté : http://www.rassemblement-citoyen.org/
9. Basse et Haute Normandie : https://rcenblog.wordpress.com/
10. Ile De France : Appel pour un rassemblement citoyen en Région Ile-de-France

5581d0494db9b*=*=*=*=*=*

Sous forme de pétition, un appel a été lancé sur la plateforme We Sign It pour soutenir les rassemblements citoyens dans toutes les régions.

Lien pour signer l’appel : http://lesrassemblementscitoyens.wesign.it/fr

*=*=*=*=*=*

Lire un exemple d’Appel pour un rassemblement citoyen en Ile De France :

Nous, citoyen-ne-s, militant-e-s associatifs, syndicalistes et politiques, souhaitons contribuer à lancer un rassemblement citoyen en région Ile-de-France à partir des Régionales de décembre 2015. On décide sans nous et contre nous à tous les niveaux de pouvoir. Nous ne nous résignons pas à voir notre pays, comme tous les autres pays européens, s’enfoncer dans la catastrophe sans réagir. La politique d’austérité menée par le gouvernement est un désastre économique et social. Elle dégrade les conditions de vie et est incapable de répondre à l’impératif écologique. Elle se fait sans les citoyen-ne-s, contre les citoyen-e-s, sème du désespoir, du repli sur soi et fait le lit de l’extrême-droite. Il n’y a pourtant aucune fatalité à cela ! Nous pouvons contribuer à construire une alternative.

Nous voulons tourner la page de la 5ème République qui concentre les pouvoirs entre les mains de quelques-uns, agissant sans contrôle et faisant le bonheur d’une minorité au détriment de l’intérêt général. Avec la réforme territoriale et l’instauration de la Métropole du Grand Paris, les citoyen-ne-s seront tenu-e-s encore plus à distance des lieux de décisions. La concurrence entre les territoires sera aggravée pour le bonheur des spéculateurs et les inégalités seront renforcées.

Citoyen-ne-s, citoyens, nous devons reprendre notre souveraineté en main pour réinventer les solutions aux urgences sociales, économiques et écologiques !
Des élections régionales auront lieu en décembre 2015. Prouvons qu’un chemin d’espoir et de victoire est possible comme viennent de le montrer Syriza en Grèce ou les listes convergences citoyennes soutenues par Podemos en Espagne. Cela implique de nous rassembler dès à présent autour d’objectifs communs : solidarité, écologie, démocratie.

Avec les collectifs citoyens en lutte, avec les salarié-e-s et précaires mobilisé-e-s pour l’emploi, en s’appuyant sur les initiatives qui font entendre une même aspiration à reprendre ses affaires en main, nous mettons la démocratie et l’implication citoyenne au cœur de notre démarche.

Nous organiserons des consultations populaires à chaque fois que nécessaire ; les discussions ne devant pas être réservées aux seuls partis politiques nous les mettons en débat dans des assemblées citoyennes pour co-élaborer un code éthique des candidat-e-s et élu-e-s (prévoyant notamment le non cumul des mandats, la révocabilité…) ; le projet, le programme ; et co-construire la liste des candidats en articulation avec les partis politiques qui soutiendront la démarche.

Le temps est en effet venu d’un large mouvement citoyen et populaire rassemblant également l’ensemble des forces politiques qui s’opposent à la politique du gouvernement (Front de Gauche, EELV, le NPA, Nouvelle Donne, les socialistes dissidents…) pour gagner et ouvrir la voie à une société plus juste, plus solidaire, plus écologiste.
C’est aussi le meilleur moyen pour à la fois empêcher la droite et l’extrême droite de diriger notre région et de s’opposer à l’application de la politique du gouvernement.

Les commentaires sont fermés.