Le temps de la convergence citoyenne

convergence ICPOUR GAGNER, UNE CONVERGENCE

DE TOUTES LES INITIATIVES CITOYENNES !

 En Languedoc Roussillon / Midi Pyrénées, depuis des mois, se sont multipliés les appels à rassemblement pour redonner à notre nouvelle région un horizon politique porteur d’espérance.

Les sources de ces appels sont multiples : citoyen-ne-s libres d’attaches partisanes, réseaux formels ou informels, mouvements politiques issus de l’écologie, de la gauche non gouvernementale ou du régionalisme progressiste.

Les formes de ces appels ont également été multiples : pétitions, articles, votes d’assemblées d’organisations politiques, communiqués de presse, réunions dans nos territoires, site internet collaboratif…

La pluralité et la concomitance de ces appels – tous légitimes, tous respectables – démontrent le sentiment d’urgence qui anime ses auteur-e-s : nos sociétés sont en effet confrontées à une crise majeure et multiforme – sociale, environnementale, démocratique, culturelle – qui sème le désespoir, casse le lien social, détruit la biodiversité et fait le lit d’une l’extrême droite plus dangereuse que jamais.

Les éléments d’analyse de la situation sont également totalement partagés : urgence de remobiliser les consciences face au péril FN que la droite « classique » légitime dans ses propres discours, rejet du libéralisme et du productivisme incarnés également par la gauche gouvernementale au bilan extrêmement décevant, et – surtout – besoin de réinventer le rapport au civisme et à la politique au travers d’une forte et nouvelle implication citoyenne afin de créer une dynamique victorieuse dans notre région.

Forts de leur pluralité, cohérents dans leur analyse, loyaux dans leur démarche, ouverts au plus grand nombre, ces appels à rassemblement ne peuvent cependant répondre au défi qu’ils ont eux-mêmes lancé s’ils ne font pas jonction. Pour faire sens, il ne suffit pas d’appeler à rassemblement, il faut être ce rassemblement.

LE TEMPS DE LA CONVERGENCE DES INITIATIVES EST VENU. Et cette convergence ouvrira alors une phase nouvelle dans notre dynamique : celle du PROJET. Car la seule façon crédible de répondre à ce besoin d’union des espérances et de refondation politique féconde, est de procéder non pas en juxtaposant des logos ou en additionnant des egos, mais autour de la confrontation des idées et de la co-élaboration du projet.

La journée de convergence des initiatives se déroulera le samedi 11 juillet 2015 à la Bourse du Travail de Narbonne de 10h30 à 18H.

Cette journée ouverte à toutes celles et tous qui se reconnaissent dans la démarche n’est en aucun cas le ralliement d’une initiative à une autre, mais la jonction loyale de toutes les bonnes volontés où doivent entrer en synergie – en toute transparence – les aspirations citoyennes et les démarches des organisations politiques qui entendent les soutenir.

La journée pourrait s’organiser en plusieurs temps : la présentation des différentes initiatives et outils à mettre en partage, des ateliers autour de grands thèmes structurant le projet à bâtir en commun, une plénière de restitution des ateliers et une discussion autour de la convergence des initiatives.

*=*=*=*=*=*

Pour rappel

Cette convergence est lancée dans le prolongement des initiatives suivantes :

                   Appel pour un rassemblement citoyen et politique en Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon

Appel pour un rassemblement de la gauche radicale et de l’écologie politique

Plateforme contributive citoyenne « Le Projet en Commun » lancée par Europe Écologie Les Verts, le Parti de Gauche et Régions et Peuples Solidaires

Déclaration du Front de Gauche Languedoc Roussillon / Midi Pyrénées

Appel pour une Nouvelle Gauche Socialiste

…et divers articles de presse et de nombreuses réunions dans nos territoires

5581d0494db9b*=*=*=*=*=*

Lire ici le communiqué EELV-PG du mois de juin 2015 : PG EELV JUIN 2015

Lire ici le texte adopté par le PG dans le cadre des prochaines Régionales :texte-regionales-cn-juin-adopte

et les conclusions de ce dernier

CN_PG_ext1CN_PG_ext2

Les commentaires sont fermés.