dossier TRANSHUMANISME_volet 2/3

L’homme modifié

Ray Kurzweil

Ray Kurzweil

Une espèce « nouvelle » arrive dans le monde ! Moitié homme, moitié robot ! Ray Kurzweil (qui prévoit de « ressusciter son père ») est un ingénieur informaticien et futurologue embauché par Google. Il annonce que l’homme qui arrive « sur le marché » sera de moins en moins biologique car « bourré » de composants électroniques. D’autres annoncent déjà que « nous serons comme des Dieux » puisque nous serons capables de connaître les pensées de n’importe quelle personne située dans n’importe quel endroit du monde.

cit diamandis Ces déclarations sont dans la droite ligne du mouvement « transhumaniste », un mouvement qui souhaite « améliorer » l’homme grâce à la technologie et pourquoi pas, le rendre immortel…

 

 

Le transhumanisme, une question qui divise

Reportage de l’AlterJT du 28/05/2015

cit warwickCertains ont d’ores et déjà choisi de ne pas devenir ces chimpanzés du futur, et de le faire savoir haut et fort, de préférence au bon endroit. La vidéo qui suit présente le double avantage de nous faire connaître quelques-uns des principaux acteurs français impliqués dans ce secteur de la recherche en génétique, et celui de témoigner des résistances qui se mettent en place.
Ne nous cachons pas que ces dernières peuvent sembler bien faibles en regard du mastodonte à affronter, mais l’objectif est d’abord de susciter un débat trop largement absent alors que les questions politiques, philosophiques et sociétales qui se posent sont essentielles. Peut-être est-il encore temps de se poser la question « Dans quel monde voulons-nous vivre ? », mais pour gagner du temps il vaudrait mieux commencer par « Les robots prendront-ils au sérieux la lutte des classes ? ». Autrement dit, pour autant qu’il soit nécessaire de prioriser certains combats, la vitesse de progression de l’intelligence artificielle alliée à d’autres avancées technologiques risque de prendre de court bien des combattants contre ceci ou pour cela.

La révolte des chimpanzés du futur

 

La révolte des chimpanzés du futur from camille.ludd on Vimeo.

L’Appel des Chimpanzés du futur et bien d’autres infos se trouvent sur le site de Pièces et main d’œuvre : http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=543

Bonus pour celle et ceux qui ont plus de temps à consacrer au sujet…
L’occasion de revenir vers Laurent Alexandre à travers une autre de ses conférences. Loin de défendre l’abomination transhumaniste, il n’est pas moins grand défenseur des nouvelles technologies, ici sous l’angle (libéral oblige et il ne s’en cache pas) de l’économie française et/ou européenne.
« Qu’attendons-nous pour grimper dans ce train pendant qu’il est encore temps ? ». La France en a-t-elle les moyens, la volonté politique ? Y a-t-elle seulement réfléchi ? D’après Laurent Alexandre, dans un pays où le président de la République n’a pas d’ordinateur sur son bureau… la réponse est non.
Pour nous, il n’est pas interdit de penser « Tant mieux ! »

L’économie face aux révolutions technologiques
Laurent Alexandre – Nicolas Bouzou – Laurent David – Serge Héripel – Bernard Ravenne
France Gestion & France Gestion Professions Libérales

À suivre…
Prochain volet : Et les politiques et les philosophes dans tout ça ?

Unknown-37

Les commentaires sont fermés.