Hayao Miyazaki

Repéré par Léo Moser (les Inrocks), l’internaute Dono est un animateur de talent et suscite notre coup de cœur visuel de la semaine. Il s’agit d’un court mais remarquable hommage à l’œuvre d’Hayao Miyazaki, qu’on peut considérer comme le maître japonais de l’animation. Le voyage de Chihiro, Princesse Mononoké, Porco Rosso, Le Château ambulant, Mon voisin Totoro… tous les chefs-d’œuvre de Miyazaki sont mis à l’honneur dans ce court, sur la musique de Joe Hisaishi qui a signé la plupart des BO du cinéaste.

chihiroPour qui n’aurait vu aucun film de Miyazaki, rappelons par exemple que Le voyage de Chihiro avait obtenu l’Ours d’Argent à Berlin en 2002. C’était la première fois qu’un dessin animé soufflait le prix à des films d’acteurs. En 2003 il fut nominé aux Césars comme meilleur film étranger et remporta l’Oscar du meilleur film d’animation.

Alors, comme c’est les vacances et qu’il peut arriver qu’une journée par trop pluvieuse donne envie de se faire une toile à la maison, n’hésitez pas à vous programmer une « spéciale Miyazaki », surtout si vous avez des enfants, ça les changera vraiment des disniaiseries et même de la plupart des japoniaiseries. Et s’ils n’aiment pas ? Ben… là on ne peut plus rien pour vous, vous avez vraiment raté une draille dans leur éducation.

Un univers de haute magie et de poésie mêlées. On en redemanderait bien si Miyazaki n’avait pas annoncé qu’il prend sa retraite. Resteront quelques chefs d’œuvre.

 

Les commentaires sont fermés.