le fil du 22 mars

   Nous sommes 311 650. Insoumis
                       Dernière mise à jour le 22/03/2017 à 05:00.

 

===================================

Présidentielle 2017 : le programme le plus « écolo » selon Greenpeace

« Trop souvent, les élections tournent en guerre de personnalités et certains candidats n’hésitent pas à axer leur communication sur la forme plutôt que le fond. Mais que promettent concrètement les différents programmes pour la planète ? Pour aider les électeurs à comprendre les projets des candidats à la présidentielle en matière environnementale, Greenpeace vient de mettre en ligne une analyse des propositions respectives de cinq d’entre eux, à savoir François Fillon, Marine Le Pen, Benoît Hamon, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon. L’ONG tient à préciser que ce travail a été réalisé en toute indépendance et qu’elle ne soutient ni parti, ni candidat. Ce travail s’appuie uniquement sur les programmes, les déclarations publiques et les décisions prises par les candidats ou des représentants de leur formation. »

NB : les analyse de Greenpeace sont susceptibles d’être mises à jour en fonction des déclarations des candidats. Tous les programmes des candidats ayant recueilli les 500 parrainages seront analysés dans les jours qui viennent.

https://mrmondialisation.org/le-programme-le-plus-ecolo-selon-greenpeace/

à la source : https://www.greenpeace.fr/election-presidentielle-ecologie-programme-candidats/

================================

Le Gard insoumis était à Bastille

 

 Communiqué de presse de la France Insoumise Vidourle Petite Camargue

Madame, Monsieur,

Suite à notre occupation de la Poste de Gallargues le montueux les 22 février et 15 mars 2017 pour protester contre la fermeture définitive des bureaux de poste l’après-midi et la levée beaucoup trop précoce du courrier à 10h du matin, nous avons rencontré une délégation de la poste en mairie, ce mardi.

  1. Le problème de la levée matinale du courrier a été mise sur le compte de la disparition du centre de tri d’Aimargues dans un incendie, l’année dernière, obligeant la Poste à délocaliser l’activité à Nîmes. Le Maire et notre délégation avons signalé le manque d’informations à ce sujet et demandé une levée du courrier plus tardive, à 12h,ce à quoi la délégation de la Poste a opposé un refus net et n’a formulé aucune garantie de levée plus tardive dès lors que le centre de tri d’Aimargues sera remis sur pied courant 2018.
  2. Quant à la fermeture des bureaux l’après-midi, la Poste a avancé les arguments de la baisse de la fréquentation et la rentabilité de l’entreprise, jugeant que les Gallarguois sont les premiers responsables de la non-utilisation des nouveaux services commerciaux que sont la téléphonie, les comptes bancaires, assurance, etc. Nous avons été choqués par ce processus de culpabilisation des usagers et avons vivement dénoncécette dégradation des services et la réduction des horaires comme peau de chagrin au nom de principes économiques discutables, rappelant que le réseau de la Poste et sa richesse se sont construits avec les impôts de nos parents, grands-parents. Nous avons demandé à ce que le problème conjoncturel de l’incendie du centre de tri d’Aimargues soit compensé par la réouverture de la poste l’après-midi, à hauteur de 2h/jour, 10h/semaine. La délégation de la Poste a encore opposé un refus catégorique.

Monsieur le Maire a regretté ce dialogue de sourd, et exprimé sa déception. Les insoumis ont manifesté leur volonté de poursuivre le mouvement et de l’étendre aux autres villages de la circonscription concernés eux aussi par la réduction des heures d’ouverture afin de répondre aux besoins des citoyens d’un service public de qualité.

Après discussion avec les citoyens de Gallargues, nous proposons de développer les initiatives « Touche pas à ma Poste » pour rétablir les heures d’ouverture et de levée du courrier, la mise à disposition, chez les commerçants, d’une pétition et l’organisation d’un grand rassemblement « portes ouvertes à la poste » le samedi 1er avril, à 11h à Gallargues le montueux pour une poste aux services des Gallarguois.

===============================

==============================


Interview de Monique Pinçon-Charlot, version… par legrosjournal

« C’est le parti le plus condamné le France, celui dont la candidate à la présidence réclame une justice expéditive tout en refusant la convocation des juges dans une affaire d’emplois fictifs. Une organisation xénophobe et europhobe, suspectée d’avoir volé 1,1 millions d’euros aux contribuables européens, qui profite des institutions comme des médias qu’elle prétend honnir.

Les gains électoraux du Front National et de Marine Le Pen représentent, avant même les scrutins de 2017, une imposture frappante. Comment des citoyens dont les intérêts sont opposés à ceux de l’oligarchie en viennent à voter pour ses représentants les plus hideux ?

Comment une présidente châtelaine, entourée par des membres issus de la noblesse d’ancien régime ou de néonazis poursuivis pour financement illégal de campagnes, dont le père et est un évadé fiscal, avec qui elle partage une suspicion de sous-évaluation du patrimoine de 60 % auprès du fisc en 2014, dont la cheffe de cabinet est mise en examen, peut concourir à une élection et y tenir un discours audible sur la probité ?

« Partout au FN, des riches, des nobles, des Le Pen »

Les explications noircissent des pages et les progressistes auraient tout intérêt à s’y pencher plutôt qu’en singeant l’extrême-droite sur l’immigration, l’enseignement ou la sécurité.

Reste qu’un rappel constant des faits est nécessaire et c’est ce à quoi s’emploie la sociologue des riches Monique Pinçon-Charlot. Le fascisme a toujours représenté une roue de secours pour le grand patronat, quand il n’était pas son premier atout, tant il verrouille l’ordre social. Qu’il conquiert le pouvoir ou menace d’y accéder ! »

Sources :
Interview de Monique Pinçon-Charlot par Mouloud Achour, version longue, Le Gros Journal, Canal +, 10 octobre 2016 – http://www.dailymotion.com/video/x4wu9e2

« Sociologie de la bourgeoisie », Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, Editions La Decouverte, 2009 – https://www.cairn.info/sociologie-de-la-bourgeoisie–978270…

==============================

Les commentaires sont fermés.