le fil du 30 avril

Les Insoumis ont passé la barre des 500 000, ce qui veut dire que 60 000 nouvelles têtes dures ont rejoint le mouvement de la France Insoumise en une semaine, et ce malgré la non-qualification de leur porte-parole pour le deuxième tour de l’élection présidentielle.

*=*=*=*=*=*

Pierre Laurent lance un appel à la France Insoumise pour les législatives

Quelques réactions des internautes sur YouTube :

  • Non à la Tambouille ! Je ne suis pas communiste, je ne connais pas l’internationale et de toute évidence nous sommes nombreux dans ce cas au sein de la FI. Je porte le projet l’Avenir En Commun et rien d’autre. Le PCF a soutenu le mouvement de la FI, qu’il continue à soutenir mais exiger ou menacer ne vous mènera nulle part
  • il n y a pas de dirigeant dans la FI, que des personnes de bonnes volontés de toutes origines et de tout bords
  • NON. FI veut être un mouvement, pas un Parti. Si les idées communistes veulent être présentes, qu’elle rejoigne le mouvement. Mais nous ne voulons pas de ce vieux monde, y compris le PCF.
  • Les communistes nous ont beaucoup aidés pour la présidentielle. Une alliance me parait raisonnable à condition que chaque candidat investi soutienne l’avenir en commun.
  • Non, je suis insoumis et je poursuis avec la France Insoumise sur le programme de l’avenir en commun pour les législatives.
  • Le temps du silence, est un temps précieux, indispensable, rentrer en soi dit JLMélenchon, Laissons murir les choses en nous, restons sourds à l’urgence des médias, et autres,  qui nous INTIMENT l’ordre de répondre: LEPEN OU MACRON !!!!. La pression qu »ils nous mettent est d’une absolue indécence.   Beaucoup d’entre nous s’interrogent encore pour voter au mieux au 2e tour, il reste une semaine, c’est suffisant, restons calmes, posés, intelligents, bouchons nous les oreilles…  Au soir du 1er tour nous sommes rentrés dans une nouvelle étape, celle de la RESISTANCE

Ndlr : inutile de multiplier les contributions d’internautes, l’idée est juste de montrer la tendance globale chez les jeunes. Plus de 90% (sur les réseaux) pensent que le PCF est une force d’appui bienvenue s’il est capable de retrouver ses billes dans le programme L’Avenir en commun. Hors de cela, il apparaît comme un parti politique de l’ancien monde, un monde que plus personne hormis les nantis ne souhaite perpétuer. Si des ententes doivent exister entre le PCF et la FI, elles ne peuvent s’établir que sur le fond du programme (Constituante et Vie République, Règle verte, sortie du nucléaire, renégociation des traités européens et Plan B, etc.), et non sur une tambouille électorale qui amènerait une Assemblée qui ne voudrait que survivre dans un système périmé. Puissent les « anciens » communistes, avec tout le respect qu’on leur doit, faire une analyse plus fine de la situation, plutôt que feindre avec les loups de s’étonner du silence des Insoumis sur leur vote et sur leur stratégie pour les législatives à venir. Une stratégie qui, au demeurant, vient d’apporter la preuve éclatante qu’elle n’est pas si mauvaise que ça, quand bien même ne faudrait-il en voir pour seule preuve que le mouvement des Insoumis vient de passer la barre des 500 000 soutiens.

*=*

BILAN DE LA CAMPAGNE PRÉSIDENTIELLE INSOUMISE – Le Bon Sens

***LES LIENS***
– La chaîne YouTube de Jean-Luc Mélenchon : https://www.youtube.com/jlmelenchon
– Le blog de Jean-Luc Mélenchon : http://melenchon.fr/
– La page Facebook de Jean-Luc Mélenchon : https://www.facebook.com/jlmelenchon
– Le compte Twitter de Jean-Luc Mélenchon : twitter.com/jlmelenchon
– Le site de la France insoumise : https://jlm2017.fr/
– Le Discord insoumis : http://discord.insoumis.online/
– Les livrets thématiques de la France insoumise : https://avenirencommun.fr/livrets-the…
– Le Mélenphone : https://melenphone.fr/ng/

*=*=*=*=*=*

L’ex-secrétaire de Jean Moulin dénonce Le Pen, « la France de la réaction »

Dans le « JDD », Daniel Cordier, l’un des onze derniers compagnons de la Libération encore en vie, appelle à voter pour M. Macron.

« Monstrueux. » C’est le terme choisi par l’ancien secrétaire de Jean Moulin, Daniel Cordier, pour qualifier la possible élection de la candidate du Front national (FN) à la présidence de la République.

« Le Pen, dans la vie politique française, représente la négation de tout ce pour quoi nous nous sommes battus. Le Pen, c’est la France de la réaction, c’est la France de Maurras qui continue. Ce retour est effrayant », poursuit M. Cordier, l’un des onze derniers compagnons de la Libération encore en vie. Agé de 96 ans, il s’exprime pour la « première fois » dans le débat politique.

Interrogé sur les allusions au gaullisme dans les discours de Marine Le Pen et de son nouvel allié Nicolas Dupont-Aignan, l’ancien secrétaire de Jean Moulin considère que ce sont des « mots creux » : « Quand je les entends revendiquer cet héritage je le ressens comme une imposture. »

Source : http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2017/04/30/l-ex-secretaire-de-jean-moulin-denonce-le-pen-la-france-de-la-reaction_5120148_4854003.html?xtor=RSS-3208

 *=*=*=*=*=*

DOSSIER MACRON

Tiens, pas de Macron washing-bashing aujourd’hui ? C’est dimanche, on va s’en passer.

*=*=*=*=*=*

François Ruffin était l’invité d’Élise Lucet dans le dernier numéro d‘Envoyé Spécial consacré au cas Whirlpool. Interrogé sur le nom qui figurerait sur son bulletin de vote au second tour de l’élection présidentielle, opposant Marine Le Pen à Emmanuel Macron, Ruffin a eu une réponse contrastée : « C’est un peu comme lorsque vous allez aux toilettes, vous aimez bien fermer la porte. Là c’est le principe de l’isoloir, c’est qu’il y a un rideau, parce que c’est quand même pas la première fois que je devais avoir à faire un geste dont je ne suis pas fier au 2e tour d’une l’élection, mais néanmoins, quand bien même je vais glisser un bulletin Emmanuel Macron dans l’urne, qui n’a pas besoin de ma voix pour être élu parce que je pense qu’il le sera, je serai un opposant ferme à Emmanuel Macron dès le 8 mai au matin. D’ailleurs, je le suis déjà. »

Le candidat aux législatives dans son fief de la Somme s’en est amusé sur son site internet. « Je souffre d’une maladie grave : Laurent Joffrin approuve mon « bon sens », L’Obs me juge « responsable », même Jean-Michel Aphatie salue une « décision ferme (…) Micros et stylos me courent aujourd’hui après pour que « j’appelle à voter Macron ». Or, je n’appelle à rien du tout. Je ne délivre aucune consigne à personne. »

Pour lui, pas question néanmoins de se rendre. Le véritable combat se mènera dès le lendemain du second tour, pour vaincre aussi bien Macron que Le Pen. « En rouvrant une espérance, généreuse, combative et populaire. »

Source : Arrêt sur Image

*=*=*=*=*=*

Ça fait plaisir de l’apprendre…

L’ONU élit l’Arabie Saoudite à la Commission des droits des femmes

i24NEWS

Le roi Salmane d’Arabie saoudite, le 25 janvier 2017 à Ryad
BANDAR AL-JALOUD (Saudi Royal Palace/AFP)

« C’est comme désigner un pyromane chef des pompiers de la ville », dénonce le directeur exécutif de l’UN Watch

L’Arabie saoudite a été élue membre de la Commission des droits des femmes des Nations Unies, selon un rapport publié samedi par UN Watch, une organisation non gouvernementale qui s’est donnée pour mission de surveiller l’ONU.

*=*=*=*=*=*

Petit bonus sémaphorien, 5 minutes juste pour faire plaisir à tous les “… de souche”. Avec un grand merci à Yves Coppens

*=*=*=*=*=*

Humour… ou pas (Choisis ton camp camarade)

On a retrouvé une vieille photo d’archives de Dupont-Aignan et Marine Le Pen…

Allez, zou ! C’est dimanche, on va au cinéma. Zut, cette semaine c’est épouvante…

Bye bye et à mardi, demain 1er mai il n’y aura pas de Sémaphores.

A bon entendeur, bises insoumises à toutes et tous !

*=*=*=*=*=*

Les commentaires sont fermés.