Au fil du 15 mai

Législatives. Jean-Luc Mélenchon « Nous sommes candidats partout avec un objectif : gouverner le pays »

La France insoumise (FI) a réuni samedi à Villejuif plus de 1000 de ses candidats, titulaires et suppléants, et directeurs de campagne, selon les organisateurs, pour la deuxième convention nationale du mouvement consacrée au lancement de la campagne des législatives. Après les prises de parole de personnalités investies par FI pour le scrutin de juin, comme l’humoriste Gérald Dahan, la championne du monde de kick-boxing Sarah Soilihi ou encore le réalisateur de Merci patron ! François Ruffin, le fondateur du mouvement, Jean-Luc Mélenchon a prononcé un discours d’une heure, entre bilan de la présidentielle et entrée en campagne.

Balayant les critiques à propos des « parachutages », alors que lui-même se présente à Marseille (Bouches-du-Rhône), Jean-Luc Mélenchon a estimé que « nous sommes continuellement des parachutés : personne ne choisit où il est mis au monde ». Il a également tenté d’évacuer les « polémiques » à propos de la signature de la charte que FI exige de ses candidats, en partie source du désaccord pour les législatives avec le PCF qui refuse de se présenter sous l’unique étiquette de ce mouvement. C’est « la garantie pour nos électeurs que ce pour quoi ils votent sera respecté par ceux qu’ils ont élus », a plaidé Jean-Luc Mélenchon envoyant au passage une pique au député Front de gauche qui a voté contre le mariage pour tous. « La condition numéro un que nous posons, à quelques exceptions près, à ceux qui veulent faire équipe avec nous c’est qu’ils déposent leur candidature en tant que France insoumise », a-t-il également insisté. Ces « exceptions », qui n’ont pas eu à signer la charte exigée  des autres candidats FI, concernent la député communiste sortante Marie-George Buffet, la porte-parole d’Ensemble !, Clémentine Autain, le député écologiste Sergio Coronado, la députée réunionnaise Huguette Bello et le journaliste François Ruffin, a listé l’animatrice du comité électoral de FI, Martine Billard. Une liste auxquels s’ajoutent les députés communistes sortant ayant parrainé Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle, a annoncé son directeur de campagne, Manuel Bompard.

A lire sur l’Huma : http://www.humanite.fr/legislatives-jean-luc-melenchon-nous-sommes-candidats-partout-avec-un-objectif-gouverner-le-pays

*=*=*=*=*=*

*=*=*=*=*=*

Dossier Macron

Extrait de l’interview de Pinçon-Charlot :  « Emmanuel Macron est un extraordinaire porte-parole de l’oligarchie et de la pensée unique »

Comment situez-vous Emmanuel Macron ? Vous dites qu’il a réussi un tour de passe-passe pour parvenir à faire croire qu’il n’est pas membre de cette oligarchie, malgré sa « parenthèse Rothschild » et ses liens avec le monde de la finance ?

  1. P.-C. : Emmanuel Macron, il est parfait. C’est l’oligarque parfait. Qui convient parfaitement aux familles sur lesquelles nous avons mené nos études sociologiques. Il n’est « ni de droite ni de gauche »…
  2. P. : … Donc « ni de gauche ni de gauche » !
  3. P.-C. : Voilà… Il représente la pensée unique. Nous sommes dans un monde orwellien, mais il n’y a plus besoin de parti unique : nous avons la pensée unique ! Emmanuel Macron en est un porte-parole absolument extraordinaire. Il connaît des gens dans tous les recoins de l’oligarchie. Il se fait financer par des banquiers anglo-saxons, américains, dont il refuse de donner les noms. Il veut supprimer l’ISF et affirme que c’est une mesure de gauche… Quand on analyse ses discours, on se rend compte que c’est un vide absolument abyssal. C’est pour nous la caricature du conformisme qui se transforme en une espèce de « progressisme radieux » et fallacieux.
  4. P. : Il peut faire illusion. L’illusion de la capacité, de l’expérience. Il apparaît comme un changement serein. Mais il propose une régression sociale sans précédent.

D’où vient son succès ? De l’attrait du « neuf » ?

  1. P.-C. : C’est plus grave que cela. Il peut être le levier pour l’oligarchie mondialisée, celle qui se cache derrière l’idée de mondialisation pour mieux faire passer la marchandisation généralisée de la planète. Macron serait du bon côté du manche. Et un élément décisif. Nous sommes passés à une étape de plus vers un totalitarisme qui ne dit pas son nom. Nicolas Sarkozy et François Hollande n’ont pas tenu leurs promesses : les responsables politiques mentent. Mais là, avec Macron, on est passé au foutage de gueule : « Je ne prends même pas la peine de faire un programme parce que de toute façon je ne le tiendrai pas ». Cela montre à quel point on méprise le peuple. C’est une violence de plus à l’égard des classes populaires et moyennes.

Article à lire sur Bastamag : https://www.bastamag.net/Pincon-Charlot-Emmanuel-Macron-est-un-extraordinaire-porte-parole-de-l

*=*=*

*=*=*

Tous dans la rue le 19 juin à l’appel du «Front social»

La situation sociale bouge plus vite que Macron ! Avant juillet, ça va chauffer !

La CGT a lancé un appel national à un rassemblement, mardi 16 mai à 15 heures,devant l’usine GM&S Industry de La Souterraine, deuxième employeur privé de la Creuse. Le syndicat veut ainsi soutenir les salariés de l’équipementier automobile placé en redressement judiciaire depuis décembre dernier. Certains des 279 salariés ont par ailleurs affirmé avoir « piégé » à l’aide de bonbonnes de gaz et de bidons d’essence.

SI UN APPEL NATIONAL EST POSSIBLE DANS CE CAS, ALORS IL L’EST AUSSI CONTRE L’ORDONNANCE MACRON PRÉVUE POUR JUILLET.

Caroline de Haas (celle de la pétition à plus d’un million contre la loi Travail) et François Ruffin (Merci Patron) lancent une pétition « Ordonnances non merci ». « Plus rapide qu’un débat à l’Assemblée, plus facile qu’une négociation avec les syndicats et plus pratique que le 49-3: les ordonnances », dénoncent les initiateurs de l’appel, qui savent comme nous, l’importance de la première ordonnance.

Le contenu de cette ordonnance de juillet ? L’extension de la priorité aux accords d’entreprise. La loi El Khomri (dite Travail) les réservait au temps de travail. Emploi, salaire et conditions de travail seront concernés. La fusion des institutions représentatives du personnel (CE, DP, CHSCT). Le plafonnement des dommages et intérêts en cas de licenciement abusif. Un coup mortel porté aux Prud’hommes, une garantie offerte aux employeurs de licencier vite.

VOILÀ POURQUOI IL NOUS FAUT PASSER PAR LA RUE POUR NOUS OPPOSER À CE COUP DE FORCE, DANS L’ABSOLUE CONTINUITÉ DU 49.3 DE LA LOI TRAVAIL.

Les médias soumis à Lagardère, Bolloré, Bergé-Pigasse-Niel, Drahi, s’opposent à cette réalité sociale pour fabriquer leur réalité, comme Trump, à coups de faits « alternatifs ». La toute-puissance médiatique tresse chaque seconde des couronnes à ce Kennedy français, tout neuf, tout beau, tout nouveau. La propagande médiatique fait campagne pour Macron à un point tel qu’elle ignore que l’élection au 2e tour l’a porté à l’Elysée par le refus de Le Pen. Sur son propre programme, au 1er tour, il ne représente qu’un quart des suffrages exprimés.

Nous savons quelle colère sociale couve dans le pays. A nous de lui offrir une expression sociale, unitaire, déterminée. Telle est bien la vocation du Front social.

https://www.facebook.com/FrontSocialUni/?hc_ref=PAGES_TIMELINE&fref=nf

Infos pour rejoindre le Front Social

Rassemblement de celles et ceux qui militent pour la convergence des luttes que l’on soit syndicaliste, militant associatif ou citoyen.

Le #FrontSocial émane de l’appel de syndicalistes pour un #1erTourSocial organisé le 22 avril 2017 dans les rues de Paris afin de nous rassembler et lutter pour affirmer la nécessité d’imposer notre programme par la force des mobilisations sociales et ce indépendamment des candidats ou partis qui se présentent aux élections.

A ce jour, le #FrontSocial émane de l’appel du 22 avril signé par près de 70 organisations dont vous pouvez retrouver la liste ici : http://infocomcgt.fr/france/item/le-22-avril-tous-dans-la-rue-pour-le-premier-tour-social

::: Nous contacter ou nous suivre
PourUnFrontSocial@gmail.com
Facebook : FrontSocial (https://www.facebook.com/FrontSocialUni/)
Twitter : @FrontSocialUni (https://twitter.com/FrontSocialUni)

::: Recevoir nos infos
Envoyez nous votre courriel à PourUnFrontSocial@gmail.com en indiquant la mention « Newsletter » dans le titre de votre message

::: Rejoindre le Front social
Les organisations qui souhaitent rejoignent la coordination peuvent nous envoyer leur demande par courriel à PourUnFrontSocial@gmail.com. La liste des organisations membres est consultable ici : https://goo.gl/F7Dauu

*=*=*=*=*=*

à lire sur Le Monde…

François Hollande : l’heure du bilan

Pendant cinq ans, le site Lui président, partenaire du Monde, a suivi pas à pas la réalisation – ou non – de ces engagements de campagne, et des grandes annonces présidentielles intervenues entre-temps. A l’heure où François Hollande laisse à Emmanuel Macron sa place à l’Elysée, ce travail permet d’en dresser le bilan factuel, loin des polémiques, des procès d’intention et discours flatteurs.

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/visuel/2017/05/13/5-ans-apres-les-promesses-tenues-et-brisees-par-francois-hollande_5127359_4355770.html?xtor=RSS-3208

*=*=*=*=*=*

Commentaire lu sur le site de Politis :

« Tout sauf Mélenchon:
Mélenchon se présente à Marseille, c’est un scandale ! Il veut faire éclater la gauche ! C’est son seul objectif !
Mélenchon ne se présente pas aux législatives, c’est un scandale ! Il refuse d’aller une nouvelle fois devant les électeurs et de prendre ses responsabilités !

Mélenchon refuse l’alliance avec le PC ! C’est un scandale, Il veut faire perdre la gauche !
Mélenchon accepte l’alliance avec le PC ! C’est un scandale, on vous l’avait bien dit ! Au fond, c’est un communiste!

Mélenchon, s’il est aux commandes, considérera les russes comme des partenaires ! C’est un scandale ! En plus, Il aime Poutine et Staline et qu’en Syrie, on gaze les mômes !
Mélenchon, s’il est aux commandes, refusera de négocier avec la Russie. C’est un scandale! Il prouve,encore une fois, qu’il n’a pas l’envergure pour gouverner !

Mélenchon ne veut pas faire alliance avec le PS ! C’est un scandale ! Il veut la mort du PS !
Mélenchon accepte des candidatures PS ! C’est un scandale ! Ou est la soi-disant « vertu » de son programme ?

Mélenchon a donné une consigne de vote ! C’est un scandale! C’est un autocrate, un tyran !
Mélenchon n’a pas donné de consigne de vote ! C’est un scandale! C’est un irresponsable !

Mélenchon communique surtout sur sa plate forme internet ! C’est un scandale. Il a peur des vrais médias qui ne sont pas à sa botte!
Mélenchon est allé à France2, chez Bourdin, à TF1. C’est un scandale, il sert le grand capital comme un bourgeois qu’il n’a jamais cessé d’être!

Mélenchon consulte sa base ! C’est un scandale, une fumisterie ! Tout le monde sait qu’a la FI , les « mis sous un » obéissent aveuglément à leur chef !
Mélenchon ne consulte pas sa base ! C’est un scandale. Alors, c’est ça, sa vision de la démocratie ?

Mélenchon a fait une grande partie de sa carrière au PS ! C’est un scandale! Il n’a jamais cessé,au fond, d’être socialiste. Fumier de Méluche !
Mélenchon a quitté le PS il y a 12 ans ! C’est un scandale ! Il roule pour lui tout seul ! Salopard de Méluche !

Les Insoumis acclament Mélenchon pendant les meetings. C’est un scandale, ce sont des moutons qui, béats, bêlent devant leur chef !
Mélenchon ne veut pas qu’on l’acclame pendant les meetings. C’est un scandale, une fausse modestie qui ne trompe personne.

Mélenchon a répondu vertement aux attaques qui lui sont faites ! C’est un scandale, il ne supporte pas les critiques. Il a un égo démesuré !
Mélenchon n’a pas répondu aux attaques qui lui sont faites ! C’est un scandale ! Quand parlera-t-il enfin au lieu de se draper dans un silence indigné.

Mélenchon est un vieux roublard de la politique ! C’est un scandale qu’il soit encore là dans un mouvement aussi jeune !
Mélenchon est accompagné, au sein de la FI par énormément de jeunes inconnus ! C’est un scandale ! Ils n’ont aucune expérience de la politique!

Mélenchon n’a pas le permis de conduire! C’est un scandale. C’est de l’auto-bashing

Mélenchon a mangé une salade verte ! C’est un scandale, un insupportable appel du pied aux écolos, personne n’est dupe!
Mélenchon a mangé du piment. Rouge, comme par hasard.

Et pour finir, j’ai surtout l’impression que :

Mélenchon a fait 19.5 % avec 85% de votes d’adhésion, et ça, c’est insupportable pour tous ceux qui n’aiment pas Mélenchon.

« En Marche » donne exactement les mêmes consignes que la « France insoumise», mais là, je ne sais pas pourquoi, c’est à la fois « légitime » et « moderne »! Cela, du reste, ne me viendrait pas à l’idée de critiquer « en marche » sur ce point.
Personnellement, tout ce foin unanime et malodorant autour de sa personne et de son mouvement, en toisant souverainement ses soutiens, forcément aveugles et imbéciles, me donne, plus que jamais, envie de soutenir la France Insoumise. »

*=*=*=*=*=*

Les commentaires sont fermés.