Le fil du 12 mai

Conférence presse : JL Mélenchon veut « renverser l’indigente caste politique à Marseille !

 

*=*=*=*=*=*

 Pour tout savoir ou presque sur l’organisation de la France Insoumise pour les législatives

Conférence de presse hebdomadaire de la France insoumise du 10/05/2017. © La France insoumise.

*=*=*=*=*=*

Qui sont les électeurs derrière le vote record en faveur du Front national au second tour de la présidentielle ? La carte des scores du parti de Marine Le Pen en recouvre une autre, qui n’est pas celle de l’immigration. En cinq minutes, Ludovic, Stéphane et Xavier délivrent quelques clés d’analyse et de compréhension. Car « diaboliser ce vote ne le fait pas baisser », expliquent les trois vidéastes

*=*=*=*=*=*

Dossier Macron

Jérôme Pimot, ex-livreur à vélo : « ça fait déjà quatre ans que je vis sous Macron »

L’un des symboles du travail selon Macron, c’est ce que l’on a appelé l’Uberisation. Un système qui permet à des plateformes, souvent localisées hors de France de recruter leurs employés avec un statut d’auto entrepreneurs. Jérôme Pimot ex livreur à vélo a été l’une des victimes de ce sous-salariat déguisé qu’il combat aujourd’hui. Réalisation : Eugénie Barbezat

5 mn 30

*=*=*=*=*=*

C’est dans une quasi indifférence médiatique que se tient jusqu’au 18 mai à Bonn, en Allemagne, la session annuelle des négociations climatiques. Or, tous les indicateurs concernant le réchauffement de la planète sont au rouge.

Selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM), la température moyenne a excédé de 1,1 °C les niveaux de l’ère préindustrielle. Un troisième triste record après ceux de 2015 et de 2014. Alors que les surfaces de banquise en Arctique et Antarctique ont atteint des niveaux exceptionnellement bas en 2016, la montée des océans se révèle 25 à 30 % plus rapide entre 2004 et 2015 qu’entre 1993 et 2004.

A lire sur bastamag.net

*=*=*=*=*=*

Pourquoi Mélenchon a gagné… sur Youtube

Bilan d’une campagne où l’on a vu les candidats faire un usage intensif d’internet, soit par nécessité, faute d’accès aux grands médias, soit pour se doter d’un canal supplémentaire de diffusion de leurs idées et discours.

28 minutes. Cette vidéo met l’accent sur Mélenchon, mais elle interroge tous les autres candidats, et surtout ceux à venir, particulièrement celles ou ceux qui n’ont toujours rien compris au rôle possible des réseaux sociaux, notamment Youtube (et un peu Daily Motion) et Facebook.

*=*=*=*=*=*

Humour… ou pas (Choisis ton camp camarade)

On était inquiet, on entendait moins parler de notre pompeux cornichon. Mais gloup, gloup, le revoilà à la une, il vient de se faire entarter pour la douzième fois !

Comme c’était court, on vous la remet sous un autre angle.

Au hasard des pérégrinations internautes, nous sommes tombés sur cette lettre…

Chère Marine,

Merci pour tout, c’était parfait, sans toi, jamais nous n’aurions réussi ce coup somptueux . Bien sûr, j’avais des atouts : tout le CAC 40, le Medef, la finance internationale, tous les politicards retourneurs de veste, tous les vieux cabots, de Kouchner à BHL, tous les grands médias, Le Monde, Libé, L’Express, L’Obs et les autres, bref, j’avais tout, mais sans toi, sans ton FN, ce merveilleux épouvantail, jamais je n’aurais réussi à ce point-là.

On peut tordre les chiffres dans tous les sens, mais on voit bien qu’au moins 75% des inscrits ne voulaient pas de moi, c’est contre toi qu’ils ont voté, contre le « fascisme », comme ils disent… La vieille ficelle mise au point par Mitterrand a encore marché à merveille, grâce à toi et à ton équipe, merci à toutes et à tous. Dans cinq ans, comme promis, ce sera ton tour, je te prépare le terrain, fais moi confiance, je vais mettre ce pays dans un tel état qu’ils te porteront en triomphe à 80%.

Merci encore, chère Marine, Brigitte t’embrasse, notre amitié à Jean-Marie, à Louis et à toute la famille. Venez-donc nous voir au Touquet, bientôt. On va être occupé mais on trouvera toujours un moment.

Bien affectueusement.

Emmanuel

Les commentaires sont fermés.